Vous êtes maintenant dans la zone de contenu principale

Une étudiante de l’Université Laurentienne remporte le premier prix lors d’une conférence sur la chimie grâce à une étude sur la santé des cellules rétiniennes.

Une étudiante de quatrième année en biochimie excelle parmi ses pairs dans la division de chimie biomédicale/médicinale.

(7 mai 2025) – Sonia Carrier, étudiante de quatrième année au baccalauréat en sciences, spécialisation en Biochimie, a remporté une distinction prestigieuse lors de la 53e Conférence des étudiants de premier cycle en chimie du sud de l’Ontario (SOUSCC), qui a eu lieu le 29 mars 2025, à l’Université de Guelph. Sonia Carrier s’est en effet distinguée parmi plus de 150 étudiants chercheurs et a reçu l’un des deux prix de la meilleure présentation dans la division de chimie biomédicale/médicinale.

Le SOUSCC est un événement annuel très populaire qui rassemble des étudiants de premier cycle en chimie, biochimie et disciplines connexes pour partager leurs recherches, s’engager dans un dialogue universitaire et nouer des liens professionnels durables.

La présentation primée de Sonia, intitulée « The regulatory roles of H₂S on retinal epithelial cell functions », a attiré l’attention en raison de son mérite scientifique, de sa clarté et de sa passion en tant que communicatrice. « Le sulfure d’hydrogène en grande quantité est un gaz très toxique. Cependant, notre corps en produit (H₂S) en très petites quantités, ce qui s’est avéré bénéfique pour la santé globale de tissus comme les poumons, le cœur et le foie. Nous voulions comprendre comment le sulfure d’hydrogène affecterait la santé de nos rétines et avons découvert un bénéfice qui jette un nouvel éclairage sur le développement de nouvelles stratégies thérapeutiques pour les troubles oculaires. » Selon Sonia, des études supplémentaires sont nécessaires pour mieux comprendre précisément comment le sulfure d’hydrogène agit pour préserver la santé de la rétine.

« J’étais très fière. Partager mes recherches avec mes pairs a été une expérience enrichissante, a déclaré Sonia en réfléchissant à son expérience à la conférence. J’ai aussi appris beaucoup de choses sur d’autres recherches dans mon domaine auxquelles je n’avais jamais vraiment pensé; c’était très intéressant et instructif. »

Ce prix n’est pas le premier des succès universitaires de Sonia Carrier. Elle a en effet reçu le deuxième prix pour la meilleure communication étudiante à la 32e Journée des sciences et savoirs, animé par l’Acfas-Nouvel-Ontario.

Guangdong Yang, professeure titulaire à l’École des sciences naturelles, a supervisé les recherches de Sonia. « Sonia incarne le meilleur de ce que nos étudiants peuvent accomplir, a déclaré M. Yang. Nous sommes extrêmement fiers de sa réussite et de son dévouement envers ses études et la communauté scientifique au sens large. »

Originaire de Cochrane, en Ontario, et diplômée de l’École catholique Nouveau Regard, Sonia a choisi l’Université Laurentienne pour son ambiance chaleureuse et son enseignement bilingue. « L’Université Laurentienne semblait être le choix idéal, explique-t-elle, soulignant l’inspiration supplémentaire de sa mère, diplômée de l’Université Laurentienne. »

Au cours de ses études, Sonia a vécu sur le campus dans la Résidence Ouest, un endroit qu’elle considère comme son chez-soi. « Je me suis fait de très bons amis à la Laurentienne et j’ai vraiment ressenti un sentiment de soutien à l’Université. » Pour Sonia, le soutien est venu de ses amis et de sa famille et d’un corps professoral et d’un personnel bienveillants. « Étant une petite université, on apprend à connaître ses professeurs par leur nom, ce qui est vraiment génial. »

Sonia Carrier devrait obtenir son diplôme à l’automne 2025. Elle est un modèle pour les étudiants francophones du nord de l’Ontario qui poursuivent des objectifs ambitieux en sciences. Son dynamisme, sa curiosité et son excellence universitaire ont fait d’elle une figure inspirante au sein de la communauté scientifique de la Laurentienne.