Vous êtes maintenant dans la zone de contenu principale

Des étudiants en architecture collaborent avec Independent Living Sudbury Manitoulin pour la conception de logements accessibles

Le projet a été entrepris en soutien à la collectivité locale.

17 décembre 2024 - Un groupe d’étudiants à la maîtrise en architecture de la Laurentienne collaborent actuellement avec Independent Living Sudbury Manitoulin (ILSM) dans la réalisation d’un projet innovateur. Encadrés par le Pr Thomas Strickland (Ph.D.), les étudiants s’attachent à concevoir, selon les sept principes de la conception universelle, un édifice résidentiel entièrement accessible répondant aux besoins particuliers des résidents d’ILSM.

Ce projet, qui sort du cadre purement universitaire, offre aux étudiants une expérience concrète de la conception axée sur la clientèle et répond aux besoins pressants de la collectivité. L’édifice proposé, qui compte 30 logements accessibles, des espaces communs et des logements pour une ou deux personnes et des familles, redéfinit comment l’accessibilité et l’esthétique peuvent coexister afin d’améliorer la qualité de vie.

« Ce groupe d’étudiants ne s’attache pas seulement à respecter les normes du bâtiment ou les pratiques exemplaires, il entend aussi les dépasser en créant à l’intention de la clientèle un milieu où il fait bon vivre, a dit M. Strickland. Les étudiants en architecture bénéficient d’un apprentissage pratique sous diverses formes et les personnes inscrites à ce cours ont la possibilité d’avoir avec les clients des discussions utiles, de la réunion initiale à un projet potentiellement innovateur. »

Les étudiants ont en effet adopté une approche concertée à l’instar d’un cabinet d’architectes dans leurs discussions avec ILSM. Ils se sont réunis avec le personnel d’ILSM et des membres de la communauté afin de recueillir des commentaires, d’affiner leurs idées et de s’assurer que le schéma architectural répond aux besoins des personnes ayant des déficiences motrices, cognitives et visuelles.

Les étudiants ont déjà présenté leurs travaux lors de séances d’examen avec ILSM et en ont profité pour faire valoir leurs idées innovatrices, comme les plans d’étage imprimés en 3D, afin de faciliter les rétroactions.

« Cette expérience a été jusqu’ici un grand bienfait pour nos membres, a dit la directrice générale d’ILSM, Angela Gray. Ce processus illustre bien notre slogan, à savoir « Rien ne se fera pour nous, sans nous ». Nos membres ont évoqué leur expérience personnelle dans un cadre orienté vers la recherche de solutions à des personnes vraiment animées par le souci de les aider à répondre à leurs besoins d’autonomie. »

Pour les étudiants, ce projet est une occasion unique d’apprendre à fusionner utilité, beauté et conception axée sur le client et leur a permis de montrer que l’architecture peut entraîner des changements positifs en favorisant chez les personnes ayant des déficiences l’autonomie et la qualité de vie.

« Collaborer avec un vrai client nous a appris à aborder la conception sous un angle différent, a indiqué Zoe Clarke, étudiante en première année de maîtrise en architecture. L’approche adoptée mise non seulement sur l’expertise de l’architecte, mais aussi sur l’effort à faire pour comprendre comment les personnes vivent et occupent réellement les locaux et comment elles appréhendent leur environnement bâti. »

Les conceptions des étudiants sont le fruit de leurs recherches et d’un récent voyage à Copenhague, où ils ont étudié certains des bâtiments comptant parmi les plus accessibles au monde.

« L’objectif ultime est que ILSM soit en mesure de présenter ces conceptions à des bailleurs de fonds et à des organismes gouvernementaux afin de disposer des ressources nécessaires pour réaliser le projet, a dit M. Strickland. Les étudiants ont trouvé inspiration dans l’incidence que pourrait avoir ce projet. »

Originaire du Canton de Tiny (Ontario), situé à environ trois heures au sud de Sudbury, Zoe Clarke, a choisi de venir préparer un baccalauréat en architecture à la Laurentienne après avoir été inspirée par un reportage traitant d’un projet où des étudiants avaient travaillé avec un aîné autochtone à la construction de canoës.

« J’ai choisi le programme d’architecture de la Laurentienne parce qu’il offre des possibilités d’apprentissage par l’expérience, mais je n’avais jamais imaginé que je participerais à la conception d’une résidence qui serait effectivement construite à l’usage de la communauté, dit-elle. Ce genre de travail laisse un impact durable sur nous, en tant qu’étudiants, et fait une différence dans notre communauté et le monde de la conception accessible ».

Les étudiants inscrits à la maîtrise en architecture de la Laurentienne ont présenté la semaine dernière leurs conceptions finales et propositions aux membres d’ILSM.

« Les étudiants ont fait preuve d’une passion et d’une créativité remarquables, a déclaré Angela Gary, en évoquant le processus de collaboration. Nous sommes certains que cet édifice prendra corps et nous réjouissons à l’idée de voir leurs conceptions se concrétiser. »