Vous êtes maintenant dans la zone de contenu principale

Des étudiants de l’Université Laurentienne remportent les deux premiers prix à un prestigieux concours minier

Les équipes de l’École de génie Bharti ont gagné 30 000 $ en prix en se classant aux premier et deuxième rangs du « Mined Challenge » de l’Ontario Mining Association, à Toronto

​L’Université Laurentienne tient à féliciter les deux équipes d’étudiants de l’École de génie Bharti de leur victoire à un important concours minier, à Toronto. Les équipes ont terminé en première et deuxième places au « Mined Open Innovation Challenge » présenté par l’Ontario Mining Association.

Dans le cadre du concours, on demandait aux équipes d’établir un plan pour l’expansion des activités sur un site minier faisant l’objet d’une découverte de nouveaux gisements de minerai. Le défi consistait à optimiser les nouvelles ressources plus profondes en employant des technologies et pratiques innovatrices et évitant les effets néfastes sur la santé, la sécurité, l’environnement et la communauté avoisinante. Les finalistes ont présenté leur proposition à un groupe de cadres supérieurs de l’industrie minière agissant en qualité de juges ainsi qu’à un auditoire en direct.

Le prix de la première place, à savoir 15 000 $, a été remis aux étudiants de l’UL Joshua Fortes, Alex MacInnes, Adam Grinbergs, Liam Dunn, Muhammad Syed et Justin So. « Il s’agissait d’un véritable effort d’équipe, a dit le chef de l’équipe, Joshua Fortes, ému de la victoire. Nous croyons que notre proposition sera avantageuse pour l’industrie minière et les communautés qui entourent les installations minières et le fait qu’elle soit choisie par les juges nous remplit d’un sentiment d’humilité et de fierté. Je tiens à féliciter toutes les équipes de leur travail ardu et de leurs solutions créatives. »

Un autre groupe d’étudiants de la Laurentienne a terminé en deuxième place et remporté la somme de 10 000 $. La proposition de Sarah Bulanda, Peter Gazaes et Patrick Lamontagne a aussi remporté le Prix du choix de l’auditoire, leur apportant une somme additionnelle de 5 000 $.

L’objectif du Mined Open Innovation Challenge est de favoriser, dans l’industrie minière, un rendement supérieur en santé et sécurité, protection environnementale, efficacité énergétique et productivité. L’Université Laurentienne est un fier partenaire de cette activité, tout comme l’Ontario Mining Association et les écoles des mines/de génie des universités de Toronto et Queen’s.

« Je suis tellement fier de tous nos étudiants lauréats, a dit le doyen de la Faculté des sciences, de génie et d’architecture, M. Osman Abou-Rabia, Ph.D. Leur réussite au Mined Open Challenge témoigne de la créativité, de l’ingénuité et de l’esprit de collaboration de tous les membres d’équipe. Ces personnes incarnent en effet les qualités et talents que l’École de génie Bharti continue de favoriser et de promouvoir. »

 

Au sujet de l’Université Laurentienne

L’Université Laurentienne offre une expérience hors pair en anglais et en français, ainsi qu’une approche globale de l’éducation des Autochtones. Située sur le territoire traditionnel des peuples anishinabe de la Première Nation d’Atikameksheng, elle prépare les étudiants à devenir des agents du changement et leur donne les moyens de créer des solutions innovatrices à de futurs enjeux locaux et mondiaux. Ses étudiants bénéficient de classes de petite taille et de taux d’emplois exceptionnels après l’obtention du diplôme. Grâce à neuf Chaires de recherche du Canada et dix-huit centres de recherche, la Laurentienne est un chef de file reconnu dans ses domaines spécialisés de recherche, notamment l’innovation minière et l’exploration minérale, les systèmes aquatiques stressés, la santé infantile dans les régions rurales et du nord, ainsi que l’astrophysique des particules. L’Université Laurentienne a obtenu plus de 200 000 000 $ de subvention de recherche au cours des cinq dernières années.