Vous êtes maintenant dans la zone de contenu principale

Les étudiants s’unissent pour marquer le Mois de l’histoire des Noirs

L’Association des étudiants africains et caribéens de l’UL offre diverses possibilités de célébrer l’histoire des Noirs et d’en apprendre à ce sujet.

(15 février 2022)L’Université Laurentienne compte de nombreux clubs, organisations et associations sous la gouverne d’étudiants. Lorsqu’ils ont le même intérêt, nous encourageons en effet les étudiants à s’organiser, ce qui contribue à renforcer leur sentiment d’appartenance communautaire. Tel est le cas de l’Association des étudiants africains et caribéens de l’Université Laurentienne (AEACUL) dont la contribution à la population étudiante et à la collectivité du Grand Sudbury est impressionnante.

« La mission de notre association est de rassembler les étudiants de l’Afrique et des Caraïbes de cultures et de valeurs communes, indique le président de l’AEACUL, M. Isaac Kouadio, étudiant de 3e année en administration des affaires. » Selon M. Kouadio, les membres de l’AEACUL ont à cœur de promouvoir la diversité des étudiants et des cultures présentes sur le campus. « J’estime, dit-il, qu’il est important pour nous d’être reconnus et valorisés. » Ouvrant le pas vers cette affirmation, l’AEACUL organise des événements offrant aux étudiants et à la collectivité de Sudbury des possibilités d’apprentissage interculturel. Dans la cadre du Mois de l’histoire des Noirs, les membres de l’AEACUL, que M. Kouadio décrit comme « plus qu’une association, plus qu’un groupe, mais une famille », s’unissent pour commémorer cet événement annuel.

« Nous estimons que le Mois de l’histoire des Noirs est, pour la communauté noire, un moment important consacré à l’échange centré sur notre histoire et nos combats, de même qu’à la mise en valeur de nos contributions [et] réalisations. » En effet, les Canadiens noirs et leurs communautés ont apporté à la nation prospère qu’est le Canada aujourd’hui une contribution substantielle, et le Mois de l’histoire des Noirs met l’accent sur cela. Tous les vendredis en février, l’AEACUL organisera à l’intention de ses membres des activités leur permettant de nouer des liens, de se livrer à des jeux, de gagner des prix issus du patrimoine africain et d’en apprendre davantage sur les « nombreuses figures noires ayant contribué à la grandeur de l’histoire des Noirs. » L’AEACUL prévoit aussi de tenir une collecte de sang, de concert avec la Société canadienne du sang, un acte important au service de la collectivité selon les membres de cette association, et quelle meilleure façon de servir la communauté que de donner son sang?

L’AEACUL encourage les membres de la population étudiante, du personnel et du corps professoral de l’UL à participer à autant d’activités et d’initiatives que possible lors du Mois de l’histoire des Noirs. Suivez-nous sur Instagram et Facebook, où nos canaux sociaux présentent régulièrement les profils de personnalités noires inspirantes.