Vous êtes maintenant dans la zone de contenu principale

Des chercheurs de la Laurentienne reçoivent des fonds fédéraux pour un projet sur le changement climatique

La FCI appuiera l’analyse de l’évolution du pergélisol et du cycle du carbone

(24 septembre 2020) L’Université Laurentienne est fière d’annoncer que trois chercheurs de sa communauté ont reçu un appui fédéral pour un projet qui tombe à point nommé. La Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) a décerné une part du Fonds des leaders John-R.-Evans de cette année à M. Nathan Basiliko et à Mmes Pascale Roy-Léveillée et Nadia Mykytczuk.

Ce nouveau financement permettra aux chercheurs de mener des recherches essentielles relatives à l’incidence du changement climatique sur le pergélisol au Canada et de cerner son effet sur la quantité imposante de carbone stockée dans ces terres gelées en permanence. Puisque des outils ultramodernes sont requis pour effectuer des recherches de pointe, ces fonds permettront à l’équipe d’avoir accès à un système de tomographie à résistivité électrique (ERT) et à un système portable de spectrométrie à résonance magnétique nucléaire de l’hydrogène (H-NMR).

L’un des principaux objectifs de l’équipe est de catégoriser les sols et substratums gelés au fur et à mesure qu’ils sont chauffés, ce qui permettra de prédire les réponses du carbone et des polluants face aux changements climatiques. De précieux renseignements seront générés aussi sur les conséquences éventuelles de ces changements aux sols gelés sur les infrastructures physiques, y compris les résidus industriels (miniers, forestiers) difficilement gérables dans les
climats plus froids.

Dans son Plan stratégique #imagine2023, l’Université Laurentienne s’engage à mettre à profit des connaissances pluridisciplinaires pour trouver des solutions astucieuses aux défis complexes de la société. Les travaux de l’équipe appuieront les progrès en géocryologie, biogéochimie, microbiologie environnementale et études géotechniques, qui misent toutes sur les domaines constituant des forces en recherche pour la Laurentienne.


CITATION
« Nous sommes reconnaissants du financement reçu de la FCI et nous en réjouissons, car il apporte un important investissement dans l’infrastructure et la recherche relative au pergélisol. Lorsque la température des sols et substratums monte, le dégel fait augmenter le montant d’eau. Même à des températures inférieures à zéro, une petite proportion d’eau soutient l’activité biologique responsable de la circulation de carbone et de polluants. Le montant d’eau liquide à des températures inférieures à zéro degré Celsius a une incidence importante sur la stabilité des sols et l’infrastructure physique des milieux de pergélisol. »
M. Nathan Basiliko, professeur et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en microbiologie environnementale (niveau 2) au Centre pour la vitalité des lacs Vale à l’Université Laurentienne