Vous êtes maintenant dans la zone de contenu principale

Feu sacré pour honorer les membres de la population étudiante, du personnel et du corps professoral.

Des leaders étudiants témoignent de leur confiance envers l’Université Laurentienne.

(6 avril 2023) - À l’approche de la fin du semestre, les étudiants de l’Université Laurentienne commenceront très bientôt leurs examens finaux. Depuis le début de l’année universitaire, la communauté de la Laurentienne a fait face à beaucoup d’adversité dans le cadre du processus de la LACC. Au cours de cette période, la communauté universitaire a vu de nombreux membres de la population étudiante, du personnel et du corps professoral partir à la recherche de nouvelles possibilités. Nombre de ceux-ci ont toutefois choisi de rester, d’aider nos étudiants à réussir et de s’entraider.

Pour souligner le travail ardu de la population étudiante, du corps professoral et du personnel pendant l’année universitaire 2022-2023 et pour « Ishkode » (raviver le feu dans votre cœur), on organisera un feu sacré pendant quatre jours. Cet événement se déroulera du premier jour de la période d’examens d’hiver, le 11 avril, au 14 avril 2023, de 9 h à 16 h, à l’extérieur de la salle ronde du Centre autochtone de partage et d’apprentissage. Tout le monde est le bienvenu.

Les étudiants de la Laurentienne ont choisi de rester inspirés et confiants quant au brillant avenir de la Laurentienne tout au long de ces difficultés. Voici quelques leaders étudiants et leurs opinions positives sur les années à venir :

Avery Morin est en troisième année de neurosciences comportementales et du programme concomitant d’éducation de Sudbury, en Ontario. Elle est présidente de l’Association générale des étudiants. « Je crois au brillant avenir de la Laurentienne en raison des possibilités incroyables que notre université peut offrir. En tant que leader étudiante, je suis devenue une défenseuse passionnée des étudiants du monde entier et je suis très reconnaissante des expériences que la communauté de la Laurentienne m’a offertes. »

Emily Appadoo est en première année de sciences infirmières de Chambly, au Québec. Elle est spécialiste au sein du programme de bien-être par les pairs de l’UL. « Je crois de tout cœur au brillant avenir de l’Université Laurentienne. Malgré les récents défis, notre communauté est toujours solide grâce à sa résilience et à sa détermination. Je suis convaincue que l’UL atteindra dans un proche avenir de grands objectifs en raison du dévouement du corps professoral et du personnel et du dynamisme de la population étudiante. »

Meghan McCue est doctorante en sciences biomoléculaires de Sudbury, en Ontario. Elle est présidente de l’Association des étudiants des cycles supérieurs. « Au cours des dernières années, les passionnés de la Laurentienne ont persévéré et ont continué d’embellir les choses jour après jour. En tant qu’étudiante, c’est formidable de revoir des visages heureux sur le campus, d’assister à des événements étudiants et de représenter la Laurentienne lors d’événements sportifs et de conférences. En tant que leader étudiante, je suis toujours impressionnée par ce que nos étudiants accomplissent pendant leur séjour ici et au-delà. Les diplômés de la Laurentienne comptent parmi les personnes les plus prospères que je connais. »

Darshan Shah est en quatrième de génie mécanique d’Ahmedabad, en Inde. Il est ambassadeur étudiant au Service de liaison et un compétiteur des Jeux miniers canadiens. « L’Université Laurentienne a une longue tradition en matière d’enseignement et de recherche de haute qualité dans divers domaines. Elle a une population étudiante diversifiée et des avantages uniques comme son emplacement et l’accent mis sur les études autochtones. L’Université a pris des mesures pour restructurer ses activités et émerger avec un nouveau plan financier axé sur le renforcement des programmes universitaires, l’augmentation des inscriptions et l’amélioration des activités de recherche. Ces facteurs suggèrent que l’Université Laurentienne a le potentiel d’un brillant avenir. »