Retour vers le haut

Fondation canadienne pour l’innovation : fonds à l’appui de la recherche à la Laurentienne

Le titulaire de la Chaire de recherche du Canada en nanomatériaux polymères, M. Zhibin Ye, reçoit une bourse de recherche

14 avril 2014 – L’Université Laurentienne est fière de féliciter M. Zhibin Ye (Ph.D) qui a reçu une bourse de recherche du Fonds des chefs de file John R. Evans.

 

Cette bourse, d’un montant de 83 112 $, annoncée aujourd’hui à Ottawa par la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI), viendra renforcer le soutien au développement de divers nanomatériaux polymères destinés à des applications avancées.

 

Professeur de l’École de génie Bharti ainsi qu’au Département de chimie et biochimie de l’Université Laurentienne, M. Zhibin Ye et son équipe s’emploient depuis à développer de nouvelles applications de ces matériaux, notamment des matériaux d’électrode nanostructurée pour le stockage d’énergie dans des supercondensateurs, des nanobaguettes d’or fonctionnalisées pour le traitement de cancer et des catalyseurs métalliques nanocompartimentés pour réactions chimiques.

 

« Les applications potentielles des travaux du professeur Ye sont impressionnantes et pourront même changer la donne dans de très nombreux domaines, a indiqué le doyen intérimaire de la Faculté des sciences et du génie, M. Osman Abou-Rabia. Nous tenons à le féliciter, de même que son équipe, pour cette nouvelle marque de distinction que leur a value leur recherche importante. »

 

Mis à disposition par l’entremise de la Fondation canadienne pour l’innovation, le Fonds des chefs de file John R. Evans (anciennement Fonds des leaders) aide les établissements canadiens à attirer et à fidéliser des chercheurs de premier plan, aujourd’hui et demain, en leur offrant la possibilité de :
 

  • se doter d’infrastructure permettant aux professeurs éminents de mener des recherches de pointe;
     
  • créer à l’appui de la recherche des programmes compétitifs sous la forme d’infrastructure, de même qu’une partie des coûts d’exploitation et d’entretien financés par la FCI, et des coûts directs de la recherche couverts par les organisations partenaires.
     
Zhibin YeCRCFCINanomatériaux polymèresInnovationBourse de rechercheJohn R EvansÉcole de génie BhartiChimie et biochimie