Vous êtes maintenant dans la zone de contenu principale

L’Université Laurentienne s’associe à la Fondation Rick Hansen pour offrir une formation sur la certification en accessibilité

(15 juin 2023) - L’Université Laurentienne est heureuse d’annoncer son partenariat avec la Fondation Rick Hansen pour offrir la formation sur la Certification en accessibilité de la Fondation Rick Hansen. Cette collaboration vise à promouvoir et à favoriser l’accessibilité dans l’environnement bâti du Canada, en mettant l’accent sur l’inclusivité et l’égalité des chances pour tous, y compris les personnes handicapées. 

À compter du 26 juin, cette formation sera offerte par l’Université Laurentienne. Le programme donne aux participants les moyens de jouer un rôle central dans le mouvement touchant l’accessibilité au Canada. Cela permettra aux professionnels dans les domaines de la planification, de la conception et de la construction de développer une compréhension globale de l’accessibilité du point de vue des personnes ayant des handicaps visuels, auditifs et moteurs.

« Nous sommes honorés d’avoir été choisis par la Fondation Rick Hansen pour offrir cet important programme, a déclaré la gestionnaire des programmes de microcertification et non crédités au Centre d’apprentissage continu de l’Université Laurentienne, Christina Sckopke. Ce partenariat nous permet de contribuer à créer une société plus inclusive en dotant les professionnels des connaissances et des compétences nécessaires pour améliorer l’accessibilité dans l’environnement bâti. »

Les participants apprendront à évaluer de manière judicieuse l’accessibilité de l’environnement bâti et à identifier les obstacles potentiels auxquels sont confrontées les personnes handicapées. Le programme présente également les principes de conception universelle, la législation actuelle et les normes liées à l’accessibilité. Les participants seront ensuite en mesure de passer l’examen professionnel touchant cette certification de la FRH.

Pour s’inscrire, les participants doivent remplir des conditions préalables. Il s’agit notamment d’avoir un diplôme ou un minimum de deux ans d’études postsecondaires en architecture, en génie, en urbanisme, en design d’intérieur ou dans un programme connexe. Les personnes ayant des combinaisons équivalentes d’expérience et de connaissances sur l’environnement bâti sont également encouragées à vérifier s’ils remplissent les conditions pertinentes.

Cette formation sera offerte en ligne en mode synchrone et les cours seront donnés par des enseignants en utilisant Brightspace et Zoom. Des subventions pour droits de scolarité seront offertes aux résidents de l’Ontario.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec la gestionnaire des programmes de microcertification et non crédités à l’Université Laurentienne, Christina Sckopke, au 705-675-1151 poste 3321, ou continuinglearning@laurentian.ca.