Vous êtes maintenant dans la zone de contenu principale

La Laurentienne et le Syndicat des métallos du Canada s’unissent pour rendre hommage à un leader syndical originaire de Sudbury

Le nouveau Fonds du patrimoine Leo Gerard permettra la création d’une bourse et d’une série de conférences qui examineront les questions relatives aux travailleurs

(Le 21 février 2020) L’Université Laurentienne est heureuse d’annoncer la création du Fonds du patrimoine Leo Gerard grâce à une généreuse contribution financière du Syndicat des métallos du Canada et du Conseil de travail de Sudbury et du district.

Le don de 33 500 $ servira à financer deux nouvelles initiatives d’envergure :

En outre, la contribution souligne l’engagement à vie de M. Leo Gerard envers les familles et les droits des travailleurs partout dans le monde.

« Je suis rempli d’humilité à l’égard des contributions faites à ce fonds qui m’honore et porte mon nom, a dit M. Gerard. Il reconnaîtra et appuiera les personnes inscrites au Programme d’études sur les milieux de travail et la main-d’œuvre tout en formant de futurs leaders syndicaux au moyen de l’enseignement, de la recherche et du rayonnement communautaire. »

Diverses instances du Syndicat des métallos du Canada ont fait de ce fonds une réalité, notamment le Bureau national, le District 6 et les Sections 6500 et 2020.

« Nous nous réjouissons, a indiqué le directeur national du Syndicat des métallos du Canada, M. Ken Neumann, d’aider l’Université à préparer la prochaine génération de dirigeants syndicaux et à lui apporter les outils, la formation et les possibilités nécessaires à la réussite. »

Titulaire d’un baccalauréat et d’un doctorat honorifique de l’Université Laurentienne, M. Gerard a passé la plus grande partie de ses années formatrices à Sudbury. Le professeur agrégé du Programme d’études sur les milieux de travail et la main-d’œuvre à l’École des études du Nord et des communautés, M. John Peters, Ph.D., s’enorgueillit de voir le nom de M. Gerard lié aux initiatives de son alma mater qui forment la prochaine génération de dirigeants syndicaux.

« Nous sommes très reconnaissants de ce don, a dit M. Peters, qui permettra à un plus grand nombre d’étudiants d’acquérir une expérience pratique et d’appliquer leurs compétences à des enjeux réels avant même d’obtenir leur diplôme. Depuis longtemps, le Programme d’études sur les milieux de travail et la main-d’œuvre préconise l’apprentissage expérientiel tout en visant à préparer des diplômés qui travailleront dans des syndicats, des organismes non gouvernementaux, les paliers gouvernementaux et les entreprises du Canada et des États-Unis. »