Vous êtes maintenant dans la zone de contenu principale

Un chercheur de la Laurentienne reçoit une subvention fédérale pour intensifier la lutte contre le coronavirus

Professeur au Département de chimie et de biochimie, M. Stefan Siemann, Ph.D., reçoit 200 000 $ de la FCI pour se procurer des appareils clés

(16 novembre 2020) L’Université Laurentienne est heureuse d’annoncer qu’un de ses chercheurs recevra un coup de pouce du gouvernement fédéral pour rehausser ses efforts de lutte contre le coronavirus.

Professeur au Département de chimie et de biochimie, M. Stefan Siemann déploie déjà des efforts tenaces pour conquérir le virus dans le cadre de sa participation à un réseau mondial d’experts qui se servent de la technologie d’imagerie en 3D pour cibler les faiblesses éventuelles dans la structure cellulaire de SARS-Cov-2, virus responsable de la pandémie en cours. Cette semaine, la Fondation canadienne pour l’innovation a annoncé que M. Siemann recevra 200 000 $ pour acheter deux appareils qui rehausseront davantage ses efforts. 

Ces appareils, un fluorimètre et un système de lecteur de microplaques, seront essentiels à M. Siemann et à son équipe dans leur recherche de l’enzyme nommé Mpro qui joue un rôle vital dans la réplication du virus. L’objectif des chercheurs est de trouver un composé qui empêchera l’enzyme Mpro de répliquer les cellules de SARS-Cov-2, ce qui arrêtera ou ralentira la propagation du virus.

Cette recherche figure parmi 79 projets financés par le Fonds des occasions exceptionnelles de la FCI. Annoncé récemment, le fonds comprend 28 000 000 $ à octroyer à des projets semblables dans 52 établissements partout au Canada dans le cadre de l’engagement élargi du gouvernement fédéral envers l’atténuation des effets dévastateurs de la pandémie. 

CITATION
« Le financement de l’infrastructure de recherche annoncé par l’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, n’aurait pu arriver à un meilleur moment pour les scientifiques canadiens, y compris le professeur Stefan Siemann de l’Université Laurentienne. Nous sommes incroyablement fiers de lui et de ses collaborateurs qui utilisent des outils scientifiques de pointe et de nouvelles méthodes pour lutter contre la COVID-19. » Mme Tammy Eger, vice-rectrice à la recherche, Université Laurentienne