Vous êtes maintenant dans la zone de contenu principale

L’Université Laurentienne reçoit des fonds d’innovation pour la sensibilisation au secteur de l’automobile et de la mobilité

Le financement provincial permettra la mise en œuvre de projets appuyant les possibilités de carrières dans ce secteur essentiel

(1er juin 2023) - L’École des mines Goodman de l’Université Laurentienne a reçu 448 550 $ du Réseau ontarien d’innovation pour les véhicules (ROIV) et du Centre d’innovation de l’Ontario (CIO) afin de concevoir des activités avec des partenaires locaux pour le Programme régional pour la main-d’œuvre de demain (RMOD) qui aideront à initier les élèves et étudiants au secteur ontarien de l’automobile et de la mobilité.

Les fonds du Programme RMOD financeront le projet « Électrifions l’avenir » formé de trois composantes :

  • MineOpportunité : édition automobile et mobilité
  • Camps d’été
  • Campagne de sensibilisation

 La coordonnatrice de programme dans l’École des mines Goodman, Nicole Tardif, assurera l’organisation des projets. « Nous avons hâte de présenter ces activités dans le nord de l’Ontario, a-t-elle dit. Nous sommes très bien placés pour appuyer le secteur de l’automobile et de la mobilité et avons intérêt à faire valoir ces excellentes possibilités de carrière aux jeunes. »

Le Programme régional pour la main-d’œuvre de demain est un programme pilote du ROIV conçu pour encourager les élèves et étudiants de tous âges et de toutes les régions de l’Ontario à faire carrière dans l’industrie automobile et de la mobilité. Ce travail visera à réduire les préjugés sur les carrières dans l’industrie automobile et donnera la priorité à la participation auprès des élèves et étudiants de groupes qui méritent d’être traités équitablement et sont sous-représentés.

Appuyé par le Programme RMOD, l’ensemble de projets bilingues (anglais – français) « Électrifions l’avenir » vise à sensibiliser les élèves et étudiants aux programmes postsecondaires menant aux carrières dans la chaîne d’approvisionnement des véhicules électriques allant de l’exploration minérale jusqu’au secteur de l’automobile et de la mobilité. Le projet comprend une campagne publicitaire favorisant une conscientisation aux divers choix de carrière dans cette industrie.

Deux activités en personne apporteront des expériences interactives aux élèves des paliers primaire et secondaire et aux étudiants postsecondaires. En premier lieu, les élèves de la 7e à la 12e année dans le nord de l’Ontario participeront à « MineOpportunité : édition automobile et mobilité » (7 et 8 juin) à Terre Dynamique. Pour ce jeu, les jeunes collaboreront pour devenir l’équipe la plus « prospère » en répondant correctement à des questions et menant à bien des défis et activités touchant la technologie, l’ingénierie, les géosciences, l’environnement, les carrières, la responsabilité sociale organisationnelle et l’industrie automobile et de la mobilité.

Deuxièmement, deux semaines de camp d’été gratuit seront offertes aux jeunes de 10 à 14 ans, du 17 au 21 juillet et du 31 juillet au 4 août 2023. Il y aura des leçons et des activités de STIM et d’autres domaines présentés à trois endroits (Université Laurentienne, Collège Cambrian et Collège Boréal) ainsi qu’une journée d’excursion pédagogique dans trois entreprises qui sont des partenaires clés du projet (Epiroc, Technica Mining et Laurentian Chrysler).

Le programme « Électrifions l’avenir » inspirera les jeunes générations à participer à l’industrie en éveillant leur intérêt pour les carrières connexes. Il les sensibilisera aussi aux tendances d’innovation et de technologie qui émergent dans l’industrie et à l’importance des minéraux critiques.