Vous êtes maintenant dans la zone de contenu principale

Grande ouverture de l’École d’architecture

La nouvelle École créera des emplois et des possibilités pour les générations à venir, déclare la première ministre de l’Ontario

4 septembre 2013 – La première ministre de l’Ontario, Mme Kathleen Wynne, a inauguré aujourd’hui l’École d’architecture de l’Université Laurentienne, la première école d’architecture au Canada depuis 45 ans, en coupant le ruban de cérémonie.

 

La première ministre avait à ses côtés le recteur et vice-chancelier de l’Université Laurentienne, M. Dominic Giroux, le ministre d’État au Développement économique régional (Nord de l’Ontario), l’honorable Greg Rickford, et la mairesse du Grand Sudbury, Mme Marianne Matichuk, et était également entourée par les membres de la première promotion de l’École (automne 2013).

 

« Ce programme se traduira par des postes intéressants et d’excellentes possibilités pour beaucoup de jeunes gens ici dans la Nord, a dit la première ministre Wynne. Nous sommes très fiers d’avoir apporté notre appui à l’Université Laurentienne pour aider à cultiver les talents dans cette collectivité et à faciliter le lancement de fructueuses carrières. »

 

Constituée de 70 étudiants, la première cohorte suivra un cursus fortement axé sur les pratiques de conception durable et de design intégrant l’environnement naturel. L’École offrira également le seul programme de maîtrise en architecture, en langue française, à l’extérieur du Québec. D’ici septembre 2018, l’École accueillera dans un bâtiment conçu par LGA-Architectural Partners 400 étudiants et plus de 30 membres du corps professoral et du personnel.

 

« Grâce à des investissements stratégiques comme celui-ci, a dit le ministre Rickford, notre gouvernement appuie fièrement des projets qui se traduisent par des possibilités intéressantes pour les jeunes de notre région. En investissant dans les priorités locales et en collaborant avec de solides partenaires communautaires comme l’Université Laurentienne, notre gouvernement remplit ses engagements quant au soutien de projets innovateurs animant la création d’emplois et la croissance économique tout en posant les bases d’une prospérité à long terme dans le nord de l’Ontario. »

 

« C’est une nouvelle période passionnante qui commence pour la Laurentienne, l’Ontario et les communautés d’architecture et de design, a déclaré le recteur Giroux. Soixante-dix personnes viennent d'entreprendre leurs études et, au fil du temps, des centaines d’autres suivront. Elles représentent le noyau d’une culture de design, radieuse et féconde, et laisseront leur marque dans les diverses collectivités, ici et à l’étranger, pendant nombre d’années. »

 

« L’École d’architecture de la Laurentienne ravive déjà les énergies et produit de l’excitation au cœur de notre ville, a dit Mme Marianne Matichuk, mairesse du Grand Sudbury. À mesure que l’École grandit et prend de l’ampleur, elle appuiera nos industries de création tout en multipliant les possibilités offertes dans notre ville et partout dans le Nord. »

 

 

Dans sa phase inaugurale, l’École d’architecture est aménagée dans deux bâtiments historiques au centre-ville de Sudbury, à savoir le CPR Telegraph Building CPR (1914) et le CPR Rail Shed (1905), qui ont été rénovés et adaptés pour offrir des espaces studio/atelier, des salles de réunion et des bureaux, tout en gardant un certain nombre de particularités du design d’origine.

 

Dès 2014, la deuxième phase du projet verra ériger une nouvelle construction de 65 000 pieds carrés incorporant les bâtiments actuels et offrant une bibliothèque, une salle de conférence et un atelier. L’École présentera également la première utilisation à grande échelle de bois lamellé-croisé dans un bâtiment public en Ontario, grâce à l’appui du Centre de recherche sur la bioéconomie (CRIBE).

 

« Notre école constituera un outil de formation, a ajouté le directeur fondateur d’Architecture Laurentienne, M. Terrance Galvin, et sera un site d’apprentissage fondé sur les cultures francophone et autochtone, la conception dans les villes d’hiver et l’utilisation de matériaux naturels. Nous sommes persuadés que le mandat de notre cursus et les talents et intérêts hétérogènes de notre corps professoral et de notre population étudiante donneront un caractère exceptionnel à notre école dans le domaine de l’architecture canadienne. »

 

Ribbon cutting at School of Architecture

Michael Atkins, Blaine Nicholls, Marianne Matichuk, Greg Rickford, Kathleen Wynne, Rick Bartolucci, Steve Miller, Douglas Cardinal, Terrance Galvin, Dominic Giroux.

 

 

Au sujet de l’Université Laurentienne

La Laurentienne fait partie des universités canadiennes qui ont pris le plus d'expansion au cours de la dernière décennie, avec un effectif étudiant près de 10 000 membres. Bien que son campus principal soit situé à Sudbury, elle offre quelque 175 programmes, y compris de plus en plus de programmes aux 1 200 membres de la population étudiante du campus de Barrie, qui est à l’horizon. La Laurentienne a l’un des plus forts taux d'emploi après l'obtention du grade en Ontario, soit 92 % dans les six mois et 95 % dans les deux ans suivant l’obtention du diplôme, et est grandement réputée pour la taille enviable de ses classes qui sont en moyenne parmi les moins nombreuses au Canada.