2 Avril, 2014 - Pamela Rose Toulouse, Ph.D., est lauréate du Prix d’excellence en enseignement de 2013-2014 pour le corps professoral à plein temps de l’Université Laurentienne.
Professeure agrégée dans l’École anglophone des sciences de l’éducation à l’UL, Mme Toulouse en est actuellement à sa 21e année d’enseignement en milieu d’éducation formelle. Son approche comme éducatrice se caractérise par le zèle qu’elle déploie envers l’enseignement et la promotion de communauté en salle de cours.
« “Kinoomaage” est le mot ojibwé qui se rapproche le plus à “enseignement”, a expliqué Mme Toulouse. Tous mes étudiants – anciens, actuels et futurs – sont effectivement les meilleurs éducateurs que j’ai et sont une composante essentielle du Kinoomaage qui m’inspire à m’organiser, à faire des recherches et à préparer un milieu d’apprentissage qui rend hommage à chacun d’entre eux. »
Originaire de la Première Nation de Sagamok, Pamela Rose Toulouse est une fière Ojibwé/Odawa reconnue pour ses contributions à l’éducation des Premières Nations, Métis et Inuits. « Grâce à son enseignement, a dit le vice-recteur aux études à l’UL, Robert Kerr, Mme Toulouse avance un milieu d’apprentissage adapté à la culture que nous tentons de favoriser à la Laurentienne. Elle s’attire le respect tant de ses étudiants que de ses collègues, qui admirent son zèle et son engagement envers sa profession. »
L’approche de Mme Toulouse préconise les relations profondes entre les camarades de classe et leur offre un endroit sûr où discuter et explorer les questions touchant le domaine de l’éducation. « Les enseignants les plus mémorables sont ceux qui ont confiance en nous, nous poussent toujours à nous améliorer, nous encouragent à poursuivre les études et nous aident à tirer des leçons de nos erreurs afin que nous puissions réussir, ont indiqué les étudiants du cours de méthodes de Mme Toulouse dans leur lettre de mise en candidature. C’est Pamela Toulouse qui nous vient continuellement à l’esprit car elle est une éducatrice exceptionnelle qui affiche toutes ces qualités et encourage ses étudiants à simplement toujours faire de leur mieux dans tout ce qu’ils font. »
Le prix officiel lui sera remis lors de la Collation des grades du printemps 2014.