La communauté de l’Université Laurentienne continue de faire son possible et de mobiliser des efforts pour lutter contre la propagation du coronavirus. Notre projet le plus récent vise à aider à protéger les travailleurs de santé de première ligne pendant la pandémie.
En utilisant les imprimantes tridimensionnelles de l’Espace-création (Makerspace) de l’Édifice de recherche, d’innovation et de génie Cliff-Fielding, nous avons créé un serre-tête pour la tenue d’écran facial en nous fondant sur une conception libre du cabinet suédois 3D Verkstan. Le serre-tête est simple, polyvalent et facile à fabriquer et permet l’apposition de matériaux, comme le plastique transparent, que les travailleurs de la santé portent comme écran facial pour se protéger de matières dangereuses, dont le virus.
Le projet découle d’une bonne volonté d’aider. La gestionnaire de l’innovation et de la commercialisation à la Laurentienne, Mme Gisele Roberts, a appelé récemment Horizon Santé-Nord pour déterminer l’aide que la Laurentienne pouvait apporter. En tenant compte de tous les outils à notre disposition, nous avons décidé de fabriquer les serre-tête.
Pour concrétiser ce projet, l’équipe dévouée de chercheurs et d’innovateurs de la Laurentienne collabore avec des collègues d’établissements partenaires. La conception a été proposée par l’École de médecine du Nord de l’Ontario tandis que le Collège Cambrian, le Collège Boréal, Science Nord, les écoles secondaires Lively District et Lo-Ellen Park et le partenaire industriel Ionic Mechatronics ont été appelés à produire des matériaux. Les 300 premiers serre-tête ont déjà été livrés à Horizon Santé-Nord et des centaines d’autres suivront.