Vous êtes maintenant dans la zone de contenu principale

Inscription dès maintenant à la conférence bisannuelle de l’Institut de recherche autochtone Maamwizing

Tradition, culture et innovation sont au cœur des activités des 15 et 16 novembre 2024

28 octobre 2024 - L’Institut de recherche autochtone Maamwizing (« Institut ») accueillera la quatrième édition bisannuelle de la Conférence Maamwizing axée sur la recherche communautaire par, pour et avec les peuples autochtones. L’événement promet d’être un rassemblement enrichissant favorisant une collaboration innovatrice et un partage de connaissances avec des points saillants culturels, comme un défilé de mode et un marché d’art.

Les conférencières principales seront Kathy Absolon, Ph.D., et Amy Shawanda, Ph.D. Originaire de la Première Nation de Flying Post et professeure agrégée à l’Université Wilfrid Laurier, Mme Absolon présentera « The Pause in Indigenous Research: Building Courage to Re-think and Look Again ». Professeure adjointe à l’Université McGill, Mme Shawanda vient du territoire non cédé de Wikwemikong et prononcera « Paddling Upstream: An Anishinaabekwe Journey Towards Ethical Frameworks in Indigenous Research ».

 

Points saillants de la conférence :

● Un défilé de mode et un marché d’art mettant en vedette des artistes locaux et célébrant la créativité et les expressions culturelles des artisans autochtones

● Une exposition des étudiants, permettant aux chercheurs émergents de présenter leurs recherches et de nouer des liens avec d’autres universitaires

● Les communications de conférenciers exceptionnels qui se vouent à l’avancement de la recherche autochtone

 

La Conférence Maamwizing joue un rôle primordial pour mettre en relation des étudiants de tous les cycles et des chercheurs en début de carrière avec des universitaires autochtones. L’Institut favorise une collaboration communautaire essentielle pour dénouer les complexités de la recherche et des services communautaires qui tiennent compte de la culture. « Cette conférence réunit tradition et innovation, a expliqué la directrice de l’Institut de recherche autochtone Maamwizing, Nicole Wemigwans, en soulignant l’importance de l’événement. Maamwizing est heureux d’accueillir ce rassemblement d’esprits brillants pour dynamiser la communauté de recherche autochtone dans le Nord. »

Joignez-vous à l’Institut Maamwizing et à l’Université Laurentienne lors de la Conférence Maamwizing les 15 et 16 novembre 2024. Les inscriptions seront acceptées jusqu’au 4 novembre 2024. Pour obtenir un complément d’information sur la conférence et l’œuvre de l’Institut de recherche autochtone Maamwizing, veuillez consulter le site Web.