Vous êtes maintenant dans la zone de contenu principale

Mme Jacqueline Litzgus est la lauréate du Prix d’excellence en recherche 2017-18 de l’Université Laurentienne

Mme Litzgus est reconnue pour ses recherches et son enseignement en matière de conservation de reptiles

L’Université Laurentienne est heureuse d’annoncer qu’elle a conféré le Prix d’excellence en recherche 2017-2018 à Mme Jacqueline Litzgus, Ph.D., qui a été mise en candidature par ses collègues et étudiants pour ses travaux exceptionnels dans le domaine de la conservation, surtout en ce qui concerne les reptiles et tortues. Elle a reçu le prix pendant le Gala de la Semaine de la recherche de l’Université Laurentienne.

« Mme Litzgus illustre parfaitement l’excellence en recherche qui est un pilier de base de notre université, a dit le vice-recteur à la recherche à la Laurentienne, Dr Rui Wang. Nous nous inspirons de l’engagement dont elle fait preuve en cernant les défis posés par la protection des espèces en péril et transformant ces connaissances en actions. »

Professeur titulaire au Département de biologie de la Laurentienne, Mme Litzgus s’est établie une réputation d’excellence en recherche dans le monde universitaire et ailleurs. Depuis son arrivée à l’UL, elle a participé à des projets examinés par les pairs bénéficiant de subventions de quelque 3 000 000 $ et publié environ 70 articles dans des revues à comité de lecture, dont 29 dans les cinq dernières années. Ses articles ont été publiés dans plusieurs revues d’envergure, y compris Ecology, Ecological Applications, Biological Conservation, et Ecosphere.

Mme Litzgus s’engage à assurer que ses connaissances et recherches sur ce sujet d’importance aient une incidence positive sur la communauté et la prochaine génération de biologistes et d’experts en conservation. Elle a travaillé en consultation et étroite collaboration avec le gouvernement de l’Ontario, des collectivités autochtones telles que la Première Nation de Magnetawan, des communautés locales et des partenaires de l’industrie pour régler des questions de politique et de mesure. Elle attache aussi de l’importance à la formation et au mentorat de la population étudiante et continue de donner des cours à tous les cycles postsecondaires.

« Le témoignage des collègues et étudiants qui ont proposé ma candidature me laisse humble et reconnaissante, a indiqué Mme Litzgus. C’est un plaisir pour moi de travailler de près avec mes pairs, mes étudiants et divers partenaires pour continuer à faire évoluer des projets de recherche de calibre mondial sur un sujet qui touche tout le monde. »

 

Au sujet de l’Université Laurentienne

L’Université Laurentienne, située sur le territoire traditionnel de la Première Nation Atikameksheng Anishnawbek, se fait un devoir de renforcer les fondements du savoir dans l’enseignement supérieur et la recherche, d’offrir une expérience universitaire hors pair en anglais et en français, assortie d’une approche englobante de l’éducation autochtone. Avec ses partenaires fédérés, elle prépare des leaders qui apportent des solutions innovatrices et intelligentes à des problèmes locaux et mondiaux.