5 avril 2019 - L’École des sciences de la Terre Harquail à l’Université Laurentienne est heureuse d’annoncer que le professeur de géologie économique et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en métallogénie (niveau 2), M. Jeremy Richards, Ph.D., est le lauréat de la Médaille Duncan R. Derry de 2019. La Division des gîtes minéraux de l’Association géologique du Canada (AGC) décerne annuellement la médaille à « un géologue économique exceptionnel qui a apporté des contributions considérables à la science de la géologie économique au Canada ».
Parmi les lauréats antérieurs de la médaille à la Laurentienne, il faut souligner M. Michael Lesher (2008), Harold Gibson (2011) et Daniel Kontak (2016). « Nous avons l’honneur de compter quatre membres de notre corps professoral parmi les lauréats de cette prestigieuse médaille depuis douze ans, attestant de la force de l’École Harquail en matière de géologie économique, a dit le directeur de l’École, M. Doug Tinkham, en félicitant M. Richards. Notre expertise se fait valoir dans divers programmes de recherche, y compris le projet actuel Terre des métaux de 104 000 000 $ sur sept ans, le plus important projet de recherche en géosciences jamais entrepris au Canada. » De toutes les universités canadiennes, l’Université Laurentienne reçoit le plus de financement du CRSNG et de l’IGC pour la géologie économique, mettant encore en évidence sa force dans ce domaine.
M. Richards recevra la Médaille Duncan R. Derry 2019 lors du congrès de l’Association géologique du Canada et de l’Association minéralogique du Canada, qui aura lieu à Québec, du 12 au 15 mai 2019.
Pour obtenir un complément d’information sur les contributions de M. Richards à la géologie économique et à la métallogénie, veuillez consulter son portrait sur le site Web de l’École des sciences de la Terre Harquail.
À propos de l’École des sciences de la Terre Harquail
L’École des sciences de la Terre Harquail et son Centre de recherche en exploration minérale (CREM) comptent 19 professeurs lauréats de prix, y compris trois de la division des gisements minéraux de l’Association géologique du Canada, sept membres du personnel, six chercheurs postdoctoraux, 78 étudiants aux cycles supérieurs et 94 étudiants au premier cycle lauréats de prix. Par rapport à toute autre école du Canada, elle a de loin obtenu le plus grand financement du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie et de l’Initiative géoscientifique ciblée pour les études en géologie économique. Elle est logée dans l’ultramoderne Centre Willet-Green-Miller aux côtés de la Commission géologique de l’Ontario, des Laboratoires géoscientifiques de l’Ontario et du ministère du Développement du Nord et des Mines de l’Ontario.