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Le Jeu d’identification des roches d’inspiration Minecraft de l’École des sciences de la Terre Harquail aide les jeunes à découvrir la géologie.

Possibilité d’emprunter des coffrets de roches à la Bibliothèque publique du Grand Sudbury.

(6 février, 2023) - Dans son désir de promouvoir l’intérêt des jeunes pour les géosciences, l’École des sciences de la Terre Harquail (ESTH) de l’Université Laurentienne met en prêt dans toutes les succursales (13) de la Bibliothèque publique du Grand Sudbury son Jeu d’identification de roches Édition spéciale d’inspiration Minecraft. Le jeu compte douze (12) échantillons minéraux et rocheux, assortis de cartes d’indices bilingues qui aident les joueurs à les nommer. Une invention de Tobias Roth, technologue en géosciences à la Laurentienne, qui l’a développée grâce au soutien financier de la Fondation géologique du Canada (FGC), ce projet a pris naissance lors d’une randonnée avec des enfants, âgés d’environ dix ans, qui adoraient ramasser des roches, en particulier celles qu’ils connaissaient en jouant à Minecraft. Cela s’est ensuite concrétisé grâce au généreux soutien de la FGC. 

La première édition, mise au point aux premières vagues de la pandémie, était un coffret de roches que M. Roth a envoyé aux enseignants qui pouvaient le faire découvrir à leurs élèves en classe, en présentiel ou en virtuel, et dans le cadre des programmes de vulgarisation des sciences de la Terre. Depuis, il a perfectionné le jeu, ayant su mettre à profit les commentaires recueillis auprès des joueurs sans compter le concours apporté par des étudiants en sciences de la Terre et des collègues de la Laurentienne. « Tout le monde s’est montré très enthousiaste au sujet du jeu, du coffret et des roches qu’il contient, dit-il. Beaucoup de jeunes enfants et d’adolescents ont appris à connaître des roches comme l’obsidienne, le granite et la diorite en jouant au jeu vidéo Minecraft, mais ils ne les avaient jamais vues ni tenues dans leur main. Le nouveau jeu de découverte s’inspirant de Minecraft est un moyen amusant et pratique de faire apprendre aux jeunes les roches et les minéraux ainsi que leur utilité. » Cet apprentissage-aventure plaît aux jeunes qui aiment souvent y jouer en solo, en famille ou entre amis.

« La Bibliothèque du Grand Sudbury est heureuse de collaborer avec l’École des sciences de la Terre Harquail de l’Université Laurentienne. La région du Grand Sudbury étant riche en gisements minéraux, ce partenariat est un magnifique moyen de fournir une ressource éducative sur les roches sous nos pieds. Le Jeu d’identification inspiré de Minecraft est un excellent ajout aux ressources de la bibliothèque qui offrent des activités éducatives et amusantes aux clients de tous âges lors de leur visite, a dit Chantal MacRae, responsable des programmes pour les enfants et les jeunes à la Bibliothèque publique du Grand Sudbury. Joignez-vous à nous dans l’une des treize succursales de la bibliothèque pour participer à des activités où il n’est pas nécessaire de s’inscrire, et explorer cette expérience interactive. »

Au cours de la dernière année, l’ESTH a organisé et a participé à de nombreuses activités consistant en visites sur le terrain, présentations en classes d’école, foires et vidéoconférences. Les enseignants qui souhaitent organiser des événements au sein de leur classe ou qui veulent savoir comment se procurer un jeu à l’usage de leur classe sont invités à communiquer avec Tobias Roth (tm_roth@laurentienne.ca).

L’ESTH planifie actuellement des événements virtuels dans le cadre desquels il sera possible de gagner l’un des coffrets. Restez à l’écoute des détails sur Instagram, @luearthsciences, et Twitter, @HarquailES.
 

AUTRES CITATIONS :
« Nombreux sont les jeunes d’aujourd’hui qui, en jouant à Minecraft, en sont venus à connaître les noms de roches et de minéraux comme l’obsidienne, la diorite, le quartz et la calcite. Nous avons estimé que, en jouant avec les vraies roches et les vrais minéraux provenant directement du milieu naturel, nous pourrions initier les jeunes aux sciences de la Terre d’une manière amusante et interactive. » 

- Tobias Roth, technologue en géosciences, École des sciences de la Terre Harquail de l’Université Laurentienne 

« Génial! Merci beaucoup. J’adore. La qualité des spécimens est réellement magnifique. Je suis super contente et très reconnaissante. »

- Malinda Prud’homme, guide pour les amateurs de géologie et des minéraux, Toronto (Ontario)