(20 avril 2023) - L’Université Laurentienne célèbre le Jour de la Terre (22 avril 2023) en annonçant son engagement à joindre l’Alliance des universités pour une nature positive (Nature Positive University Alliance [NPUA]) qui priorise la restauration de la nature dans le secteur de l’enseignement supérieur. Formée par l’Université d’Oxford et le Programme environnemental des Nations Unies et lancée pendant la Conférence des Nations unies sur la biodiversité (COP 15) en décembre 2022, l’Alliance compte 128 universités dans le monde, dont quatre en Ontario.
« L’Alliance des universités pour une nature positive est une initiative qui apportera une importante contribution à la Décennie des Nations Unies pour la restauration des écosystèmes, a dit la présidente du Comité de durabilité environnementale à l’Université Laurentienne, Anastacia Chartrand. De plus, elle nous aidera à perpétuer l’héritage environnemental actuel de la Laurentienne et à fournir des contributions encore plus appréciables à la remise en état d’écosystèmes. »
La première étape pour joindre l’Alliance consiste à réaliser une étude de base de la biodiversité du campus. Afin d’adhérer au principe de « nature positive », la Laurentienne devra mesurer les conditions de base de la diversité, définir des actions claires et rendre des comptes de manière transparente.
« Nous nous réjouissons de prendre cet engagement, a affirmé la rectrice et la vice-chancelière de l’Université Laurentienne, Sheila Embleton, Ph.D. Il s’agit d’une importante étape pour assurer l’intendance environnementale de la biodiversité de l’Université. »
« En nous préparant au processus de planification stratégique de la Laurentienne, a ajouté Mme Embleton, nous collaborerons étroitement avec nos intervenants et nous positionnerons afin de contribuer au but plus général de la Décennie des Nations Unies pour la restauration des écosystèmes. Nous tenons également à assumer notre responsabilité de maintenir l’évacuation d’eaux propres au lac Ramsey et à participer au défi du maire qui consiste à protéger, d’ici 2030, 30 % des terres et des eaux sur le territoire municipal. »
Fondé en 2019, le Comité de durabilité environnementale à l’UL est formé d’étudiants et de diplômés et assure la promotion de la conscientisation environnementale.