13 février 2025 - L’équipe du Bureau des affaires étudiantes autochtones de l’Université Laurentienne organise une journée pour reconnaître la Campagne de la robe rouge et la Campagne de la peau d’orignal, le 14 février, favorisant la sensibilisation et la formation. Cette initiative combine deux campagnes de sensibilisation bien connues afin d’attirer l’attention sur le besoin urgent de mettre fin à la violence sexiste et d’encourager la responsabilisation en créant un avenir fondé sur le respect mutuel.
Un programme complet d’activités est proposé pour la journée, y compris le repas du midi dans le Centre autochtone de partage et d’apprentissage et des activités de groupe pour favoriser le renforcement de la communauté et le partage. Les participants pourront assister à deux exposés de membres du corps professoral de la Laurentienne :
-
Paula Pitawanakwat, maître de conférences, École de service social
-
Mme Pitawanakwat dirigera une présentation sur le sens et l’importance soutenue de la Journée de la robe rouge, soulignant la crise des femmes, des filles et des personnes bispirituelles autochtones disparues ou assassinées.
-
-
Randy Pitawanakwat, professeur adjoint, École des relations autochtones
-
Dans son exposé, « Perspectives of Anishinaabe Fatherhood and Indigenous Masculinity: A Modern Look at Our Shared History », M. Pitawanakwat examinera les perspectives historiques et sociologiques sur la paternité dans les communautés anishinaabe, y compris l’incidence qu’ont eue le colonialisme et les pensionnats, et la voie vers la guérison pour les générations futures.
-
L’activité rendra hommage aux FFADA2E+ et soulignera le rôle collectif que joue la société pour mettre fin à la violence contre les femmes, les enfants et les personnes LGBTQ2S+.
« La conjugaison de ces deux journées de sensibilisation renforce le message que nous jouons tous un rôle pour favoriser la sécurité et le respect, a expliqué la directrice du Centre autochtone de partage et d’apprentissage, Mary Laur. Cette année, l’exposition des robes rouges se fera dans un endroit plus restreint à l’extérieur du CAPA afin d’avoir une incidence plus considérable et de garantir que le message résonne fortement au sein de notre communauté. »
En plus de faire des recherches sur la paternité anishinaabe, le professeur Randy Pitawanakwat a un lien personnel avec les campagnes de sensibilisation et préconise l’importance des établissements d’enseignement pour soutenir la guérison et la réconciliation.
« Aîné d’une famille avec quatre sœurs, j’ai toujours ressenti une profonde responsabilité d’épauler et d’encourager les femmes de ma vie, a-t-il exprimé. Depuis qu’elle s’est liée en 2022, l’Université Laurentienne est un campus ambassadeur de la Campagne de la peau d’orignal, ce qui renforce notre engagement envers la réconciliation, les appels à l’action et l’élimination de la violence contre les femmes, les enfants et les personnes bispirituelles. Cette activité permet à tous les membres de la communauté de se renseigner et de s’engager à faire partie de la solution. »
M. Pitawanakwat a souligné l’importance de la campagne pour mettre fin à la violence contre les femmes et les enfants, en particulier au sein des communautés autochtones. « En portant une pièce de peau d’orignal, nous reconnaissons notre responsabilité collective d’agir, a-t-il ajouté. Il ne s’agit pas seulement d’un problème autochtone; on fait appel à toutes les personnes sur l’île de la Tortue pour qu’elles s’unissent et mettent fin à la violence sexiste. »
La communauté est invitée à l’Université Laurentienne pour cette journée qui débutera lors d’une cérémonie d’ouverture à 10 h dans l’atrium de l’Édifice Parker, suivie d’autres activités à cet endroit et dans le CAPA.