Vous êtes maintenant dans la zone de contenu principale

Kadre Gray, une des huit Étoiles universitaires canadiennes de U SPORTS

Cofondateur d'ULU donne aussi de lui-même sur le terrain et dans la salle de classe

13 janvier 2021 -- Les succès de Kadre Gray sur le terrain sont largement reconnus et constants; U SPORTS le met une fois de plus à l’honneur, mais cette fois, il s’agit de ses succès en dehors du terrain. Il fait partie des huit Étoiles universitaires canadiennes annoncées lundi, une distinction annuelle remise à une étudiante-athlète et à un étudiant-athlète de chacune des quatre conférences de U SPORTS, et il devient le premier Voyageur lauréat de cette distinction.

Au cours d’une saison record, M. Gray a battu le record de points marqués en carrière dans le basketball de la Laurentienne enregistré il y a 27 ans et s’est glissé en deuxième place dans la liste des étoiles des SUO. Il a également fini l’année sur la liste d’honneur du doyen avec une MPC de 9,1 (88 %) en 2019-2020, sa deuxième saison de suite au rang d’Étoile universitaire canadienne. Dans la communauté, il est vice-président du tout premier Groupe de travail noir, biracial et autochtone qui vise à édifier une plateforme pour le changement positif dans la province. Ce groupe de travail souhaite atteindre ce but en établissant des stratégies propres à améliorer la diversité et la représentation et à commander le changement de politique afin de supprimer le racisme systémique.

« Cela a été un plaisir d’être l’entraîneur de Kadre. Je l’ai déjà dit et je continuerai de le dire; il a une éthique étonnante de travail, a dit Shawn Swords, entraîneur en chef des Voyageurs. Il ne cesse de se forcer d’atteindre de nouveaux objectifs dans la communauté, dans la salle de classe et sur le terrain. Je me réjouis à la perspective de voir ce qu’il pourra faire dans l’avenir. »

En plus de ces initiatives, Kadre a cofondé ULU, qui signifie Uluntu, Lunsiga, Usawa (humanité, justice et équité) en 2017, un organisme qui travaille avec les jeunes racialisés pour établir des groupes de soutien, animer des ateliers, sensibiliser, promouvoir la défense des intérêts et la responsabilisation et offrir de la formation par des alliés. Kadre donne aussi de lui-même sur le terrain et dans la salle de classe en tant que superviseur de camps de basketball de la Laurentienne et de mentor et entraîneur qui enseigne le basketball et la dynamique de la vie à des enfants tout en les aidant à faire leurs devoirs et dans le cadre d’activités de lecture et d’écriture.

« Kadre continue de montrer non seulement son talent d’élite dans le monde du basketball, mais aussi sa capacité de meneur dans la salle de classe et dans la communauté a dit le directeur des sports, Peter Hellstrom. C’est un exemple de premier ordre et un modèle pour les étudiants-athlètes d’élite de notre pays. Il est devenu un chef de file non seulement à la Laurentienne mais aussi dans la communauté sudburoise. Nous sommes vraiment fiers de l’avoir sur notre campus et de le compter à jamais parmi les Voyageurs. »

À la place de la cérémonie officielle à Rideau Hall, en raison des restrictions liées à la COVID-19, le groupe d’élite participera à une conversation virtuelle avec son excellence la très honorable Julie Payette, gouverneure générale du Canada, à la mi-février. La Mention d’honneur du gouverneur général pour l’excellence sportive et universitaire a été fondée par le très honorable David Johnston, ex-gouverneur général du Canada, qui a rendu hommage aux huit meilleurs étudiants-
athlètes du Canada pour la première fois en 2013.