Retour vers le haut

La Laurentienne crée un nouveau centre de recherche en innovation et technologie minières

Innovation et technologie minières Laurentienne (ITML), coordonnera et incitera toutes les recherches dans le domaine minier.

19 février 2016 – L’Université Laurentienne a annoncé une nouvelle initiative de recherche en innovation et technologie minières, ITML, qui synchronisera et optimisera les activités de recherche et d’innovation dans tous les aspects de l’exploitation minière et de l’exploration minérale à l’Université Laurentienne.

 

Cette initiative, appelée Innovation et technologie minières Laurentienne (ITML), coordonnera et incitera toutes les recherches dans le domaine minier menées dans les centres de recherche primés de la Laurentienne, notamment le Centre de recherche sur l’exploration minérale (CREM), le Centre de recherche sur la santé et la sécurité au travail (CRSST), le Centre pour la vitalité des lacs Vale (CVLV) et la Société de recherche appliquée en innovation minière et de réhabilitation (MIRARCO).

 

L’Université Laurentienne se classe déjà au premier rang au Canada en ce qui concerne le financement fourni par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) en géologie économique et géophysique appliquée, et au premier rang en Ontario pour le financement du CRSNG en exploitation minière et transformation des minéraux. Une deuxième prestigieuse Chaire de recherche du Canada a été créée en 2013 au Centre pour la vitalité des lacs Vale, et une Chaire de recherche en santé et sécurité au travail a été établie au Centre de recherche en santé et sécurité au travail en 2015.

 

Avec ITML, l’Université Laurentienne offre maintenant un guichet unique pour ses recherches en exploitation minière et exploration minérale. L’intégration et la synchronisation aideront à générer de nouvelles possibilités de recherches sur l’exploitation minière et à coordonner les relations de la Laurentienne avec des partenaires externes en recherche et innovation minières afin d’accélérer sa progression.

 

Le président-directeur général de MIRARCO, M. Vic Pakalnis, a été nommé vice-président associé d’ITML. « Nous aiguisons, dit-il, notre accent sur la recherche en exploitation minière tout en solidifiant la position de la Laurentienne en tant que chef de file confirmé de la recherche en ce domaine au Canada. »

 

L’honorable Reza Moridi, ministre de la Recherche et de l’Innovation et ministre de la Formation et des Collèges et Universités, applaudit l’initiative. « Notre gouvernement appuie et encourage les collaborations innovatrices en recherche dans les établissements postsecondaires de l’Ontario, et l’Université Laurentienne fait preuve d’un leadership exemplaire en créant Innovation et technologie minières Laurentienne. Cette initiative stimulera la recherche et l’innovation dans le domaine de l’exploitation minière et des minéraux et contribuera à améliorer l’économie de l’Ontario fondée sur le savoir. »

 

« Le talent et la vision hors pair des équipes de recherche de la Laurentienne et cette approche stratégique prioritaire font de la Laurentienne un chef de file mondial en recherche et innovation en exploration minérale et exploitation minière, a indiqué le vice-recteur à la recherche à l’UL, M. Rui Wang. Nous nous réjouissons du potentiel d’ITML pour renforcer encore l’excellence de nos recherches en exploitation minière. Sa création permettra à la Laurentienne de travailler plus efficacement avec ses partenaires communautaires et de l’industrie pour s’aligner sur la Stratégie ontarienne d’exploitation des minéraux renouvelée récemment (en 2015). »

 

Cliquez sur le lien ci-dessous pour consulter le Plan stratégique de recherche 2012-2017 de l’Université Laurentienne.

Plan stratégique de recherche.

RechercheExploitation minièreInnovationITMLCVLVMIRARCOReza Moridi