La Laurentienne en tête des universités de recherche de premier cycle au Canada

(2018-10-26) L’Université Laurentienne se classe au premier rang pour le revenu de recherche parmi les universités de premier cycle dans le classement des 50 meilleures universités de recherche au Canada, qui a été compilé par Research Infosource Inc.

Selon le classement, la Laurentienne a obtenu 32 millions en fonds de recherche pour l’exercice 2017. L’Université Laurentienne a également enregistré la plus grande croissance du revenu de recherche pour l’année parmi les établissements de sa catégorie. Ce revenu a fait un bond de 36,8 %, tandis que la croissance moyenne au pays était de 6,8 %.

Cette année, Research Infosource Inc. a mis l’accent sur les partenariats de recherche universitaire qui ont été évalués en fonction des subventions et des contributions reçues par des sociétés et des organismes sans but lucratif entre 2013 et 2017. La Laurentienne a enregistré la plus grande croissance dans cette catégorie parmi les universités de recherche de premier cycle.

L’Université se classe également au deuxième rang en matière d’intensité de la recherche par étudiant de cycles supérieurs.

En général, l’Université Laurentienne se classe au 28e rang parmi les 50 meilleures universités de recherche au Canada. Elle figurait en 30e place sur la liste de l’an dernier et au 33e rang en 2016.

« La Laurentienne continuera d’enrichir sa base de recherche, repoussant les frontières afin d’accroître les connaissances, a dit le vice-recteur à la recherche par intérim de la Laurentienne, M. Rizwan Haq. La croissance de notre revenu de recherche témoigne de l’expertise de nos chercheurs dans leurs domaines respectifs. »

« L’Université Laurentienne connaît un succès grandissant dans la recherche et l’innovation depuis plusieurs années, a affirmé le recteur et vice-chancelier par intérim, M. Pierre Zundel. Nous sommes ravis de célébrer cette réalisation encore une fois cette année et nous continuerons de nous démarquer ainsi. »

Consultez le classement complet des 50 meilleures universités de recherche au Canada de 2018.

 

AU SUJET DE L’UNIVERSITÉ LAURENTIENNE

Située sur le territoire du Traité Robinson-Huron de 1850, L’Université Laurentienne reconnait que nous sommes sur le territoire traditionnel des Premières Nations d’Atikameksheng Anishnawbek et Wahnapitae. La Laurentienne se fait un devoir de renforcer les fondements du savoir dans l’enseignement supérieur et la recherche, d’offrir une expérience universitaire hors pair en anglais et en français assortie d’une approche englobante de l’éducation autochtone. Avec ses partenaires fédérés, elle prépare des leaders qui apportent des solutions innovatrices et intelligentes à des problèmes locaux et mondiaux.