Retour vers le haut

La Laurentienne figure parmi les dix premières dans le classement des universités de 2015 du Maclean's

L’Université Laurentienne a grimpé de quatre places dans le classement annuel des universités du Maclean’s.

L’Université Laurentienne a grimpé de quatre places dans le classement annuel des universités du Maclean’s, le plus grand saut jamais enregistré dans les universités canadiennes. Elle est maintenant au dixième rang dans la catégorie des universités offrant principalement des programmes de premier cycle.

 

Depuis 2009, le classement général de la Laurentienne s’est amélioré de huit places; les améliorations les plus importantes étant dans les subventions de recherches médicales et scientifiques, les prix du corps professoral, les acquisitions de la bibliothèque, les bourses étudiantes et les services aux étudiants.

 

« Il est certainement encourageant de voir l’Université Laurentienne monter dans les classements, a déclaré le recteur et vice-chancelier, M. Dominic Giroux. Nous avons atteint cette année des points marquants dans plusieurs indicateurs qui concernent des secteurs jugés prioritaires dans notre Plan stratégique 2012-2017. »

 

En plus de l’amélioration de son classement général, la Laurentienne a enregistré des hausses dans la plupart des indicateurs et se classe maintenant dans les dix premières universités offrant principalement des grades de premier cycle pour les points suivants :

  • Acquisitions de la bibliothèque (3e)
  • Bourses d’études et d’aide (4e)
  • Subventions de recherches médicales et scientifiques (5e)
  • Subventions de recherche totales (7e)
  • Prix par professeur à temps plein (7e)
  • Prix étudiants (8e)
  • Ratio étudiants/professeur (9e)

 

La plus grande amélioration cette année a été dans les subventions de recherches médicales et scientifiques où la Laurentienne est passée de la 9e à la 5e place.

 

« Nous avons régulièrement renforcé notre profil dans nos domaines forts de recherche, conformément aux objectifs de notre Plan stratégique, a dit la vice-rectrice intérimaire à la recherche, Mme Anne-Marie Mawhiney. Cela est extrêmement plaisant de voir le financement du Conseil de recherche en sciences naturelles et en génie (CRSNG) augmenter de 22 % en 2013-2014, alors que la moyenne nationale a baissé. Nous félicitons notre corps professoral et le nombre grandissant d’étudiants des cycles supérieurs pour leurs accomplissements impressionnants en recherche. »

 

Le financement de la recherche attribué par concours a augmenté cette année dans quinze domaines de recherche distincts, en particulier en sciences de la Terre, en chimie inorganique, en biochimie, en psychologie, en biologie moléculaire, en génie environnemental et en philosophie.

 

La Laurentienne continue de progresser dans la catégorie des services aux étudiants, l’un des secteurs visés dans le Plan stratégique. Ces services se sont améliorés avec l’ouverture du Centre d’excellence universitaire en 2012. En outre, la modernisation en cours du campus de Sudbury qui doit prendre fin à l’automne 2016 facilitera la prestation de services dans un guichet unique pratique.

 

En plus des mesures effectuées par le Maclean’s, les diplômés de la Laurentienne affichent constamment le plus fort taux d’emploi du secteur universitaire ontarien. Par ailleurs, depuis 2009, les demandes d’admission au premier cycle ont augmenté de 26 %, par rapport à 10 % dans d’autres universités ontariennes, et la moyenne à l’admission est passée de 79 % à 81 %.

 

« L’important est que nous ne perdons pas de vue nos principaux objectifs, a fait remarquer le recteur Giroux. Cela signifie que nous continuons de travailler quotidiennement sur la participation et la satisfaction de la population étudiante, la reconnaissance nationale, le fait d’être une université de choix, la liaison avec les collectivités et l’excellence organisationnelle. Les classements ne disent pas tout et peuvent fluctuer d’une année à l’autre. Nous sommes malgré tout très heureux de voir le classement de cette année dans le Maclean’s. »

Maclean'sPremier cycleClassement des universitésServices aux étudiantsBourses Étudiantes