Retour vers le haut

La Laurentienne nomme M. Craig Fowler au poste de vice-recteur associé aux partenariats de recherche, à l'innovation et au développement économique

Fowler sera responsable de développer de nouvelles collaborations de recherche à grande échelle

3 mars 2016 – L’Université Laurentienne est fière d’annoncer que M. Craig Fowler assumera le rôle de vice-recteur associé aux partenariats de recherche, à l’innovation et au développement économique à l’Université Laurentienne.


M. Fowler sera responsable de développer de nouvelles collaborations de recherche à grande échelle afin de faire avancer les objectifs de l’Université et de favoriser l’innovation et le développement économique dans les communautés qu’elle sert. Dans son Plan stratégique, l’Université Laurentienne s’est fixé le but d’augmenter le total annuel de recherches subventionnées de 21 900 000 $ en 2010 à 30 000 000 $ d’ici 2017.

 

« Nous sommes ravis de l’expérience et de la vision qu’apporte Craig à ce dossier, a dit le vice-recteur à la recherche à l’Université Laurentienne, M. Rui Wang. Nos objectifs de recherche seront bien servis par son expertise à rassembler de grands partenaires subventionnaires dans le cadre d’importantes collaborations, et ses connaissances intimes de la Laurentienne. »

 

Depuis 2012, M. Fowler est vice-recteur associé à l’administration et aux relations extérieures à l’Université Laurentienne. Avant de se joindre à la Laurentienne, il a exercé de nombreux rôles de direction au ministère de la Recherche et de l’Innovation de l’Ontario, y compris à titre de directeur des collaborations scientifiques et de recherche et directeur de la Direction de la recherche. Il a dirigé le Programme d’innovation de l’Ontario et a travaillé auprès du Conseil ontarien de la recherche et de l’innovation, assurant l’orientation du développement des programmes de soutien à la recherche et à l’innovation. Il a géré des programmes de recherche et d’innovation totalisant plus de 1,5 milliard de dollars et dirigé les activités internationales de rayonnement de la recherche et de l’innovation au moyen d’ententes de plusieurs millions de dollars avec la Chine, l’Inde, l’Israël, la Catalogne, l’Illinois et la Californie. Par la suite, il a mené, au nom du ministère des Finances, la Commission de la réforme des services publics de l’Ontario et a été le directeur de la gestion des risques auprès du Secrétariat des Jeux panaméricains et parapanaméricains.

 

Titulaire d’un baccalauréat en planification urbaine et d’une maîtrise en développement économique de l’Université de Waterloo, M. Fowler a entrepris sa carrière en développement économique à la ville de Richmond Hill.

 

« La Laurentienne vise des objectifs ambitieux en matière de recherche, a exprimé M. Fowler, et j’ai hâte de mettre à profit mon expérience pour appuyer la recherche et l’innovation. »

 

Le recteur et vice-chancelier de la Laurentienne, M. Dominic Giroux, a annoncé la nomination lors d’un repas organisé par la Chambre de commerce du Grand Sudbury mettant en vedette le conférencier, M. Paul Davidson, PDG d’Universités Canada. Pendant son exposé, M. Davidson soulignait combien les entreprises d’aujourd’hui ont besoin d’être souples, réceptives et visionnaires pour cadrer avec les défis qui émergent et, en nouant des partenariats avec les universités, elles se procurent un avantage concurrentiel. Il a discuté du rôle des universités dans le développement d’habiletés, de connaissances et d’innovation dont le Canada a besoin pour faire concurrence, percer de nouveaux marchés et commercialiser plus rapidement les nouvelles idées. En outre, il a illustré les façons dont l’enseignement supérieur accroit la prospérité au moyen des recherches, de l’innovation et de l’apprentissage expérientiel et comment mettre à contribution les universités afin de renforcer les entreprises, communautés et régions du Canada.

 

« La nomination de M. Craig Fowler dans ce nouveau rôle de vice-recteur associé aux partenariats de recherche, à l’innovation et au développement économique à la Laurentienne s’aligne directement sur la vision articulée aujourd’hui par M. Davidson à la Chambre de commerce du Grand Sudbury, a expliqué M. Giroux. Elle fait écho aussi aux perspectives exprimées plus tôt cette semaine par M. Greg Fergus, secrétaire parlementaire du ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, lorsqu’il a lancé avec nous la Semaine de la recherche 2016 à la Laurentienne. »

 

La présidente de la Chambre de commerce du Grand Sudbury, Mme Karen Hourtovenko, s’est réjouie de l’annonce. « L’un des trois objectifs énoncés dans le Plan stratégique 2015-2017 de la Chambre est de créer de puissants agents de changement, a-t-elle ajouté. Nous voulons cultiver des champions communautaires et favoriser des actions positives pour faire prospérer la communauté. La Chambre est heureuse de voir l’Université Laurentienne redoubler d’efforts encore une fois pour rehausser les partenariats, l’innovation et le développement économique et nous nous réjouissons à la perspective de collaborer avec M. Fowler dans son nouveau rôle. »

 

Pour consulter le Plan stratégique de recherche 2012-2017 de l’Université Laurentienne, veuillez appuyer sur cet hyperlien : Plan stratégique de recherche.

Craig FowlerRechercheInnovationPartenariats de rechercheDéveloppementPlan stratégique