1 novembre 2014 – Un chef politique renommé des Premières Nations et un politicien sudburois chevronné ont reçu un titre honorifique pendant les cérémonies de collation des grades de l’automne de l’Université Laurentienne, qui ont eu lieu sur le campus de Sudbury le samedi 1er novembre 2014.
L’ex-maire de longue date et député de Sudbury, M. James K. (Jim) Gordon, a reçu un doctorat en droit (honoris causa) à la cérémonie de collation de grades. M. Gordon a été maire de Sudbury de 1976 à 1981 et encore de 1991 à 2003. De 1981 à 1987, il a été député provincial de Sudbury et en 1985, a exercé le rôle de ministre des Services gouvernementaux.
« C’est un honneur pour moi, a dit M. Gordon, de recevoir cette reconnaissance de l’Université Laurentienne, établissement qui enrichit notre communauté et rehausse son profil au plan mondial. »
L’ex-chef national de l’Assemblée des Premières Nations, M. Phil Fontaine, a reçu aussi un doctorat en droit (honoris causa) lors de la cérémonie de collation des grades de l’automne. Pendant les trois mandats qu’il a exercés en qualité de chef national, M. Fontaine a facilité les négociations pour régler la question tragique vieille de 150 ans touchant les pensionnats autochtones et a été le premier leader autochtone à s’adresser à l’Organisation des États américains.
« Grâce à son engagement envers les membres autochtones de la population étudiante et du corps professoral, a dit M. Fontaine, la Laurentienne joue un rôle de leader pour raffermir et élargir la formation des Autochtones au Canada. »
« Nos deux lauréats de titres honorifiques, a dit le recteur et vice-chancelier de l’Université Laurentienne, M. Dominic Giroux, ont consacré leur vie au service public et ont laissé un héritage durable dans leur communauté respective. »
Quelque 300 membres de la population étudiante ont reçu un diplôme aux cérémonies de collation des grades de l’automne 2014. Depuis sa fondation, la Laurentienne a conféré plus de 50 000 diplômes.