Vous êtes maintenant dans la zone de contenu principale

Onze équipes se sont affrontées dans le cadre de la 6e édition annuelle du Défi d’or Goodman

Des équipes universitaires du Canada, des États-Unis et du Royaume-Uni ont fait concurrence lors de ce concours d’études de cas en investissement minier des plus réalistes et originaux.

5 février 2024 – Axée sur les minéraux critiques, l’édition de cette année du Défi d’or Goodman, concours d’études de cas en investissement minier, a eu lieu du 31 janvier au 2 février 2024 et incluait pour la première fois une équipe de l’Europe.
 
Organisé par l’École des mines Goodman de l’Université Laurentienne et présenté par Kinross Gold, commanditaire en titre, le concours annuel inégalé propose aux équipes d’étudiants universitaires d’agir à titre de société de financement. Les équipes ont dû évaluer le potentiel d’investissement de trois entreprises et en choisir une, avec justification, aux fins d’investissement. Il s’agissait de véritables sociétés minières, à savoir Canada Nickel Company, Magna Mining et Talon Metals. Les PDG de chacune des entreprises ont passé 30 minutes à essayer de convaincre les équipes d’investir dans leur compagnie. Ensuite, les équipes ont eu des entretiens individuels avec chacun d’entre eux pour poser des questions percutantes, considérer des données importantes et discuter d’analyses afin d’orienter leur décision. 

La directrice générale de l’École des mines Goodman, Nadia Mykytczuk, Ph.D., a félicité les étudiants de leur réflexion prospective. « Le secteur minier subit une importante transition, a-t-elle expliqué. Que les étudiants comprennent la chaîne de valeur des minéraux critiques et la façon d’établir des mines fructueuses sera un atout considérable pour le secteur dans son ensemble. »
 
Il y a eu des entretiens avec les experts de l’industrie tout au long de l’activité. La responsable technique de l’équité, de la diversité et de l’inclusion à Vale Base Metals, Theresa Nyabeze, a prononcé le discours principal tandis que des cadres dirigeants chevronnés de Canaccord Genuity, Dundee Corporation, Kinross Gold, Orix Geoscience, RBC Marchés des capitaux et Technica Mining ont formé le jury.
 
Bien qu’il y ait eu une participation internationale de la Camborne School of Mines, de l’Angleterre, et de la Colorado School of Mines, des États-Unis, en fin de compte c’est l’équipe de l’Université de la Colombie-Britannique  qui a gagné la 6e édition du Défi d’or Goodman, édition axée sur les minéraux critiques. L’équipe a choisi Canada Nickel Co. aux fins d’investissement et a reçu comme prix l’équivalent en argent de quatre onces d’or.

« Félicitations à l’Université de la Colombie-Britannique qui a gagné le 6e Défi d’or Goodman, a exprimé le président du concours et PDG de Dundee Corporation, Jonathan Goodman. Ayant travaillé depuis longtemps dans le domaine de l’investissement, je trouve toujours impressionnant d’observer les étudiants qui présentent leur travail et cela me donne beaucoup d’espoir pour l’avenir du secteur. » 
 
Les équipes en deuxième École des mines du Colorado et troisième places l'Université du Manitoba ont reçu des pièces d’argent et, pour leur participation, toutes les équipes ont reçu des boîtes à lunch de mineurs fabriquées à Sudbury. Les étudiants des 11 équipes ont appris des leçons inestimables sur la prise de décision en matière d’investissement dans le secteur minier et ont noué des relations durables avec leurs pairs et des leaders de l’industrie.