Vous êtes maintenant dans la zone de contenu principale

Lancement du livre « Les émotions : Comment mieux les expliquer - Volume 2 »

Des recherches en psychologie appuient la compréhension des émotions chez les jeunes francophones

(23 novembre, 2021) - Depuis quelques années, Mme Annie Roy-Charland, M. Jacques Richard de l’Université de Moncton, et Mme Mélanie Perron de l’Université Laurentienne, effectuent des recherches auprès d’enfants des régions du Grand Sudbury et de Moncton pour évaluer l’incidence de la lecture conjointe sur la compréhension des émotions. Dans le contexte de ce projet, ils ont collaboré avec l’auteure et l’illustratrice, Mme Émilie Myriam Roy, afin de mettre au point le livre Les émotions : Comment mieux les expliquer - Volume 2.
 
« C’est avec un immense plaisir et un sentiment de réussite que nous présentons le deuxième volume Les émotions : Comment mieux les expliquer, a dit Mme Perron, Ph.D. Après plusieurs années de travail d’élaboration et d’évaluation scientifique, nous sommes très fiers que ce livre soit dévoilé au grand public. Ce livre illustré est non seulement agréable à partager avec les jeunes, mais représente surtout un outil pour les francophones visant à améliorer la compréhension des émotions, une compétence essentielle au développement sain des enfants. »
 
Ce livre comprend cinq courtes histoires qui mettent en évidence les particularités des expériences émotionnelles intermédiaires. Les histoires portent sur des thèmes adaptés aux enfants de sept à onze ans et des pistes de discussion sont proposées. Étant donné les résultats positifs qu’a eu la lecture de ces histoires sur l’adaptation sociale et scolaire des enfants, les chercheurs ont obtenu un financement de Santé Canada permettant la publication et l’impression du livre.
 
En 2007, les recherches ont été entreprises pour créer ces livres superbement illustrés, dont le Volume 1 a été lancé précédemment en octobre 2019.
 
Ces livres sont aussi appuyés par le Consortium national de formation en santé (CNFS) et les Éditions Prise de Parole.
 
Pour le Consortium national de formation de santé (CNFS), il est important non seulement de faire avancer les connaissances sur la santé des francophones en situation minoritaire, mais aussi de les mobiliser.
 
D’autres renseignements sur ces ressources avec les versions numériques des deux volumes figurent sur la page Web du CNFS à l’Université Laurentienne.