(1er août 2025) - Cet été, 24 membres de la population étudiante ont la possibilité de soutenir des projets de recherche par l’intermédiaire de l’Université Laurentienne grâce à un financement des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH). Les Bourses de recherche de premier cycle (BRPC) visent à nourrir l’intérêt des étudiants de premier cycle et à développer leur potentiel pour une carrière de recherche. Ce financement leur permet d’acquérir de l’expérience de travail de recherche qui complète leurs études universitaires.
Pour une période de 16 semaines, de mai à août, les étudiants épaulent la recherche à plein temps. Ils peuvent être titulaires d’une seule BRPC par exercice financier et pourraient en détenir jusqu’à trois pendant leur carrière de premier cycle.
Bien que la possibilité de contribuer de manière pertinente à un projet de recherche soit souvent réservée aux étudiants des cycles supérieurs, les BRPC donnent l’occasion exceptionnelle et convoitée à ceux du premier cycle d’acquérir de l’expérience dans leur domaine d’intérêt. L’année d’études, la spécialisation et les domaines de recherche des étudiants varient, mais ils reconnaissent tous de manière semblable l’incidence positive de cette expérience sur leurs études actuelles et leurs objectifs futurs.
D’ici la fin de l’été, les étudiants s’exprimeront au sujet de leurs ambitions et intérêts et un peu sur le projet de recherche auquel ils prêtent leur soutien.
Nicolas Pottier, diplômé du programme de Computer Science à l’Université Laurentienne
Ville natale : Val Thérèse (Ontario)
École secondaire : École secondaire catholique l’Horizon
J’ai récemment obtenu mon baccalauréat en informatique et compte poursuivre une maîtrise cet automne. Passionné de technologie depuis toujours, j’ai découvert le nouveau Laboratoire de robotique de l’Université Laurentienne, qui m’a offert une merveilleuse possibilité de contribuer à la recherche de pointe et d’aider à façonner l’avenir de la robotique. Pendant mon temps libre, j’aime faire de la photographie, jouer au soccer et voyager.
Dans le cadre de ma BRPC, je travaillerai au Laboratoire de robotique mobile intelligente de la Laurentienne sous la direction de Meng Cheng Lau, Ph.D. Mes recherches portent sur le développement de modèles d’IA avancés pour améliorer la perception robotique. En outre, je dirigerai l’équipe « Snobots » de la Laurentienne lors de la HuroCup de la Federation of International Robosport, qui aura lieu en août à Daegu, en Corée du Sud. Je prévois de présenter les résultats de mes recherches lors de la conférence ce qui mettra en évidence les innovations de notre équipe sur la scène mondiale. En même temps que mes recherches et ma préparation au concours, je participe activement au transfert de connaissances au sein du laboratoire, en encadrant et soutenant les nouveaux membres afin de renforcer les capacités et l’expertise de l’équipe à long terme. L’expérience acquise dans le cadre de cette BRPC sera précieuse pour mes projets futurs, tant aux cycles supérieurs qu’en milieu de travail.
Evyn Martin, 2e année, étudiante en Outdoor Adventure Leadership et Biology à l’Université Laurentienne
Ville natale : Noëlville, Ontario
École secondaire : Lo-Ellen Park Secondary School
Après avoir obtenu un baccalauréat ès beaux-arts à l’Université Nipissing (2024), je me suis inscrite au programme de baccalauréat en éducation physique et santé de l’Université Laurentienne, avec une spécialisation en Outdoor Adventure Leadership et une majeure en Biology.
Grâce à la BRPC, j’ai l’occasion de travailler sous la direction de Mateus Pepinelli, Ph.D. Nous collaborons à de nombreux projets, mais notre principal objectif est la recherche en écologie et biodiversité avec les abeilles mellifères. J’ai beaucoup évolué en apprenant l’apiculture, l’analyse d’ADN environnementale, la modélisation 3D et les techniques spécialisées de laboratoire génétique. Cette expérience pratique me sera précieuse pour mes futurs projets universitaires.
En tant qu’étudiante universitaire autochtone de première génération, je tiens ardemment à rendre plus accessible le monde universitaire, en particulier aux personnes qui ont historiquement été exclues. Une fois mes études à la Laurentienne terminées, j’espère mettre à profit de manière créative mon expérience interdisciplinaire pour combler l’écart entre la science occidentale et le savoir autochtone traditionnel.
Jazmin Fergani, diplômée du programme de Biochemistry de l’Université Laurentienne
Ville natale : Sudbury (Ontario)
École secondaire : Lo-Ellen Park Secondary School
Je suis diplômée en biochimie (2025) de l’Université Laurentienne. J’ai la chance d’avoir reçu la Bourse de recherche (BRPC) 2025 du CRSNG, qui m’a permis d’aiguiser mon intérêt pour la recherche et les soins de santé, tout en apprenant et perfectionnant mes compétences auprès d’un mentor bienveillant et compétent à l’Unité de recherche métabolique cardiovasculaire.
Sous la direction de Guangdong Yang, Ph.D., mon projet de BRPC explore le rôle des signaux du sulfure d’hydrogène (H₂S) dans la physiologie bactérienne et les interactions hôte-bactérie. Traditionnellement perçu comme un gaz toxique, le H₂S a récemment été reconnu comme une molécule de signalisation omniprésente ayant des effets physiologiques favorables variés. Cet été, mon projet se concentre sur l’exploration de ces interactions, notamment entre des cultures microbiennes, et sur la réalisation de recherches approfondies afin de rédiger un article de synthèse sur le sujet.
Les compétences que j’ai acquises et que je continue de développer dans le cadre de ce projet renforcent mon intérêt à comprendre la manière dont divers concepts peuvent se relier aux soins de santé du monde réel, approfondissant ainsi ma motivation à préparer une future carrière dans laquelle je peux soutenir les autres.
Quand je ne suis pas aux études, j’aime passer du temps en plein air avec mes amis et ma famille, que ce soit au bord du lac ou à explorer mon patelin de Sudbury. Un jour, j’espère pouvoir contribuer à ma communauté grâce à mes recherches et à mes projets éducatifs.
Kailey Beggs, étudiante de 4e année en Kinesiology à l’Université Laurentienne
Ville natale : Val Caron (Ontario)
École secondaire : Confederation Secondary School
Cet été, je suis retournée au laboratoire du Centre de recherche sur la sécurité et la santé au travail (CRSST) en tant qu’étudiante titulaire d’une BRPC, préparant mon mémoire de premier cycle sous la direction de Katie Goggins, Ph.D., et d’Alison Godwin, Ph.D. Nous étudions l’incidence de la formation en matière de réglage du siège sur la transmissibilité des vibrations du siège à la tête lors d’une exposition aux vibrations en position assise. Ayant des antécédents en kinésiologie, je trouve cela à la fois exigeant et intéressant d’explorer les aspects de biomécanique et d’ingénierie de cette recherche. Jusqu’à présent, l’aspect le plus captivant a été de comprendre les répercussions des vibrations sur la santé et comment même de légers changements posturaux peuvent influencer leur transmission dans le corps. Planifier et mener à bien le processus de recherche, ainsi que découvrir comment résoudre les problèmes, a également été enrichissant.
Faire partie du CRSST a été l’un des éléments les plus importants de mon parcours universitaire, et je suis très reconnaissante des compétences que j’ai acquises et que je continue de développer tout au long de cette expérience, notamment la résolution de problèmes, la rédaction universitaire, l’initiative et la confiance en soi. J’espère miser sur ces connaissances et compétences pour poursuivre des études supérieures en médecine. En plus de la recherche, j’aime faire de l’exercice et de la course, passer du temps au chalet, faire du bénévolat auprès d’organismes de protection de la faune et être avec ma famille, mes amis et mon chien, Hershey.