Vous êtes maintenant dans la zone de contenu principale

Les « Laurentian Lunars » gagnants d’un championnat international de génie

Des diplômés en génie mécanique du printemps 2022 l’emportent sur des étudiants de partout au monde lors du défi « Over the Dusty Moon. »

(9 juin, 2022) - Le 3 juin 2022 est officiellement un jour de célébration pour les ingénieurs de l’Université Laurentienne.

Une équipe de huit diplômés en génie mécanique et mécatronique du printemps 2022, les « Laurentian Lunars », a remporté la victoire lors du tout premier défi « Over the Dusty Moon, » à la Colorado School of Mines. Le concours a amené six équipes finalistes provenant des États-Unis, d’Allemagne, de Pologne, d’Australie et, bien entendu, du Canada (les Lunars) à se plonger dans le défi consistant à produire un prototype capable de transporter efficacement du régolite (du sable ou un agrégat fin) dans l’espace.

Les participants de la Laurentienne étaient Ethan Murphy, Adam Farrow, Alexander MacKenzie, Christian (Quade) Howald, Goran Hinic, Kevan Sullivan, Kyle Wulle et Reid Ludgate. Ils ont tous pris la décision difficile de ne pas assister en personne à la collation des grades sur le campus la semaine dernière afin de compétitionner sur la scène internationale. L’équipe était conseillée par les professeurs Markus Timusk et Greg Lakanen qui ont apporté du soutien lors de la conception de ce projet que ces récents diplômés ont entrepris il y a environ neuf mois.

« Le défi faisait partie de notre travail de conception de fin d’études, une exigence pour les étudiants en génie mécanique, a expliqué l’un des concurrents, Ethan Murphy. Cela a été une occasion incroyable. Nous avons vraiment aimé cette expérience qui a été très divertissante. »

« Cela a été réellement formidable de rencontrer d’autres étudiants et diplômés en génie de partout au monde, a indiqué l’un des concurrents, Adam Farrow. L’établissement de liens et le partage d’idées ont été une belle expérience d’apprentissage et nous n’avons pas perdu notre temps lorsque nous avons parlé au jury qui comptait des représentants de la NASA, de Lockheed Martin Space et d’ICON. »

 « Ce que cette équipe de diplômés a accompli est étonnant, estime le professeur en génie mécanique, Markus Timuk, Ph.D. Pour ce défi, les Lunars ont mis la technologie de l’exploitation minière terrestre dans le contexte de l’espace. Nous sommes incroyablement fiers du rendement hors pair de nos étudiants dans ce prestigieux concours international de génie. »

« Tout le monde sait que Sudbury est un centre minier, et je pense que l’accent que la Laurentienne met sur ses programmes de génie, surtout de génie minier, la distingue des autres établissements. La Laurentienne a une histoire fort bien établie de réussite dans des concours comme celui-ci, non seulement à cause du lieu où elle se trouve, mais aussi grâce au soutien que nos professeurs peuvent nous apporter, a ajouté Ethan Murphy. Tout au long de nos quatre années [d’études] à la Laurentienne, nos professeurs nous ont réellement aidés à réussir en facilitant l’acquisition de connaissances et en nous guidant dans nos études. »

Le corps professoral de la Laurentienne est unanime : ce sont la détermination et les efforts inlassables des Lunars qui leur ont valu la victoire.

Les Lunars ont remercié les nombreux supporters qui leur ont permis de participer à ce concours. Ils ont été commandités par ITW Devcon, Studio Terra, Keith Pennells, CA et Technica Mining, et reçu des dons de Duplicators, Part Source Sudbury et Lalonde Property Management. Des conseillers du secteur les ont aussi épaulés, notamment Douglas Morrison, PDG du Centre d’excellence en exploitation minière, et l’expert de calibre mondial en matière spatiale, Dale Boucher.

Mario Grossi, PGD de Technica Mining a exprimé son enthousiasme. « Technica Mining est honorée d’avoir appuyé les Laurentian Lunars pour le défi « Over the Dusty Moon ». Cette équipe de jeunes ingénieurs peut être très fière de ses accomplissements qui témoignent d’une innovation exceptionnelle au niveau international. Il n’est pas surprenant que la Laurentienne ait formé de si brillants étudiants en génie étant donné les riches antécédents de son École de génie. J’encourage toutes les entreprises qui ont bénéficié des programmes de génie et d’informatique de la Laurentienne à réinvestir dans notre avenir et à soutenir la Laurentienne. »

Le génie à la Laurentienne repose sur une solide base réputée de courage, d’innovation et d’avantage concurrentiel. Cette victoire s’ajoute à la longue liste de réussites:

  • Jeux miniers canadiens de 2021 – 2e place
  • Concours intercollégial Mines Emergency Response Development de 2017 au Colorado
  • Concours d’ingénierie de l’Ontario de 2016 – Catégorie Conception senior et catégorie Consultation (gagnants)
  • Concours national d’ingénierie de 2015 – Catégories Conception junior et senior (gagnants)
  • Concours d’ingénierie de l’Ontario de 2015 – Catégorie Conception junior (gagnants)
  • Concours d’ingénierie de l’Ontario de 2014 – Catégorie Conception senior (gagnants)
  • Concours de 2013 de Baja 
  • Jeux miniers canadiens – 2012 / 2009 / 2005 / 2004 / 2002 / 2000 / 1999 / 1994 (gagnants)
  • Concours de robotique minière de 2012 de la NASA 
  • Concours de robotique minière de 2011 de la NASA (gagnants)
  • Concours national d’ingénierie de 2010 – Catégorie Conception senior (gagnants)
  • Concours d’ingénierie de l’Ontario de 2010 – Catégorie Conception senior (gagnants)

Le point culminant du défi « Over the Dusty Moon » est que quelques représentants de la Laurentienne restent au Colorado pour présenter leur concept « hors de ce monde » à la table ronde sur les ressources spatiales, le jeudi 9 juin 2022.