Vous êtes maintenant dans la zone de contenu principale

L’Université Laurentienne est un campus ambassadeur pour la Campagne de la peau d’orignal

La campagne du 25 février veut mettre fin à la violence contre les femmes et les enfants.

(17 février, 2022) - La Campagne de la peau d’orignal est un mouvement de réconciliation qui vise à mettre fin à la violence à l’endroit des femmes et des enfants. Depuis sa création en 2011, la campagne favorise la solidarité des communautés et des campus pour l’action collective et le rétablissement.

En prévision de la campagne, des carreaux de peau d’orignal en épinglette sont distribués dans la communauté aux personnes qui souhaitent les porter pour dénoncer la violence contre les femmes et les enfants. Selon Paskwa Lightning, qui coordonne la mobilisation de la communauté et des étudiants ainsi que les médias sociaux et les activités au Bureau des affaires étudiantes autochtones (BAEA), « C’est à nous tous, toute la société, pas seulement aux hommes et aux garçons, de participer aux campagnes de ce genre qui mettent en lumière ce problème. » Les épinglettes déclenchent le dialogue relatif à la violence contre les femmes et les enfants. « Les données laissent croire, ajoute Paskwa Lightning, que chaque épinglette alimente une dizaine de conversations. »

Le BAEA de la Laurentienne soulignera la campagne dans le cadre d’une activité virtuelle le 25 février 2022, qui mettra en valeur le conférencier M. Brent Bissaillon, chef de la Première Nation de Serpent River. « Il y aura un ou deux autres conférenciers, a ajouté Paskwa Lightning, et nous essayons de recruter des joueurs de tambours. Nous ferons aussi un chant d’honneur, qui est essentiellement une prière, à l’intention des femmes et des enfants. » En outre, un feu sacré rendra hommage aux personnes qui ont été victimes d’actes de violence. 

« La Campagne de la peau d’orignal constitue un moyen par lequel la communauté universitaire peut aider à sensibiliser le public à la violence faite aux femmes et enfants autochtones, a ajouté la vice-rectrice associée à l’enseignement et aux programmes autochtones par intérim, Mme Susan Manitowabi. Nous devons tous prendre le temps de réfléchir à ce que nous pouvons faire pour mettre fin à la violence contre les femmes et enfants autochtones, par exemple, en ayant la force morale de se prononcer ou d’agir si nous sommes témoins à des actes violents. »

Le personnel, le corps professoral et la population étudiante de la Laurentienne sont encouragés à participer à la campagne, comme le sont les membres de la communauté du Grand Sudbury et des environs. Même si l’Université tiendra son activité le 25 février, la date officielle de la Campagne nationale de la peau d’orignal est le 12 mai 2022.

Vous pouvez vous engager à dénoncer la violence à l’endroit des femmes et des enfants en consultant le site Web de la Campagne nationale de la peau d’orignal.