Vous êtes maintenant dans la zone de contenu principale

L’Université Laurentienne et le Collège Fleming créent un cheminement unique vers la maîtrise

25 juillet 2019 – Les diplômés du programme Environmental Visual Communication (EVC) du Collège Fleming ont maintenant l’option d’obtenir une maîtrise de l’Université Laurentienne. C’est le premier cheminement du genre en études postsecondaires dans la province.

Les établissements ont signé une entente permettant aux diplômés admissibles du programme EVC du Collège Fleming de poursuivre des études dans le programme de maîtrise en communication scientifique à la Laurentienne. Les diplômés de Fleming recevront 21 crédits pour leur certificat en EVC et devront obtenir 12 autres crédits à l’Université Laurentienne pour recevoir la maîtrise, ce qui peut être accompli au cours de trois semestres universitaires. Pour être admissible, il faut avoir obtenu un grade du premier cycle en plus du certificat de Fleming.

« Ce cheminement unique vers la maîtrise est innovateur pour le Collège Fleming et nous sommes très heureux de l’offrir à nos diplômés qualifiés du programme EVC, a déclaré le directeur du campus Frost de Fleming et doyen de l’École des sciences environnementales et des ressources naturelles, M. Brett Goodwin. Ce cheminement est extrêmement attrayant pour les étudiants et offrira le passage sans interruption entre un certificat d’études supérieures de l’Ontario et un programme de maîtrise. Le secteur environnemental est en pleine expansion et le programme EVC dote les étudiants d’un portfolio unique et hautement commercialisable de compétences en communications qui ne feront que s’améliorer au cours du cheminement vers la maîtrise en communication scientifique. »

« Dans de nombreuses voies professionnelles en communication scientifique, une maîtrise est souvent obligatoire pour accéder à des postes de haut niveau, et le programme de maîtrise en communication scientifique attire des étudiants qui ont déjà leur diplôme en EVC, a dit la directrice de la maîtrise en communication scientifique à l’UL, Mme Chantal Barriault. La Laurentienne est très heureuse de cette entente avec le Collège Fleming, car elle augmentera le bassin de candidats potentiels ».

Le programme EVC de Fleming est offert en format compressé intensif et les étudiants se trouvent sur le campus au Musée royal de l’Ontario pendant le premier et le deuxième semestre. Le programme est conçu pour répondre à un besoin reconnu de personnes qui se passionnent pour les questions environnementales et la narration d’histoires, et veulent mobiliser efficacement les gens pour promouvoir le changement.

Le programme de maîtrise en communication scientifique de la Laurentienne est le premier et seul programme englobant en communication scientifique. Il est offert en partenariat avec Science Nord qui fournit des possibilités d’apprentissage par l’expérience en recherche et en application des principes de la communication scientifique. Récemment reconnu par le Royal Canadian Institute for Science, le programme apporte une expérience multidisciplinaire qui couvre la théorie des bonnes communications de même que les défis pratiques de la communication scientifique efficace et les sujets faisant entrer en jeu la science dans la société.

 

Au sujet du Collège Fleming

Situé au centre de l’Ontario, le Collège Fleming a des campus à Peterborough, Lindsay, Cobourg et Haliburton. Nommé en l’honneur du célèbre inventeur et ingénieur canadien Sir Sandford Fleming, il offre plus d’une centaine de programmes à plein temps en arts et patrimoine, affaires, sciences environnementales et des ressources naturelles, arts et sciences en général, santé et bien-être, justice et développement communautaire, métiers spécialisés et éducation permanente. Il compte plus de 6 800 étudiants à plein temps, 10 000 étudiants à temps partiel et 71 000 anciens.