Vous êtes maintenant dans la zone de contenu principale

Des étudiants et anciens de la Laurentienne tiennent le Parlement modèle dans la capitale du Canada

Une centaine d’anciens et d’étudiants ont participé à l’activité parlementaire tenue pour la première fois en 1992

29 janvier 2024 – Depuis 1992, des membres de la communauté de l’Université Laurentienne participent à l’activité de Parlement modèle organisé au Parlement du Canada, à Ottawa, la capitale nationale. Cependant, cette année ne marquait que la cinquième fois que l’activité était organisée par des anciens de la Laurentienne et la première fois qu’il s’agissait d’un format hybride rassemblant des étudiants et anciens. Le 27 janvier, plus d’une centaine d’étudiants, d’anciens et de donateurs ont continué la tradition en considérant des projets de loi dans la salle du Sénat.

Cette occasion inégalée donne un aperçu des rouages internes du Parlement fédéral canadien. Un comité organisateur composé d’anciens, d’étudiants et d’employés a organisé l’activité proposant un programme chargé aux participants, y compris une visite de la Cour suprême du Canada, une journée complète au Sénat et un banquet en soirée.

« Il est difficile d’imaginer l’Université Laurentienne sans le Parlement modèle, a exprimé le conseiller principal et fondateur de l’activité, Rand Dyck, Ph.D. Cette activité est largement considérée comme l’un des atouts les plus attrayants de l’UL. Pendant près de la moitié de ses 63 ans d’histoire, l’Université a donné à ses étudiants l’occasion d’y faire valoir leurs aptitudes et d’y mettre en pratique leur perspicacité politique. Au cours de toutes ces années, des centaines d’étudiants, de professeurs et de fonctionnaires ont consacré beaucoup de temps et de talent à la réalisation du Parlement modèle. C’est merveilleux de faire un retour jubilant à Ottawa pour ce Parlement modèle hybride d’étudiants et d’anciens. »

« De nombreux participants au Parlement modèle se sont présentés à des élections, ont occupé des rôles clés au sein de campagnes politiques et travaillé à divers paliers de gouvernement, a exprimé la rectrice et vice-chancelière intérimaire de l’UL, Sheila Embleton, en adressant le groupe de la Laurentienne lors du banquet qui a suivi la visite du Parlement. Grâce à cette expérience, au fil des ans, les étudiants ont appris bien plus que la procédure parlementaire : ils ont appris à se connaître eux-mêmes et ont été véritablement inspirés et transformés par cette activité. »

Au cours des ans, les participants au Parlement modèle ont compté des politiciens en exercice de Sudbury et de nombreuses autres circonscriptions, des ministres, l’ancien premier ministre Jean Chrétien et les chanceliers de la Laurentienne, Madame Aline Chrétien et Steve Paikin. 

En outre, Mme Embleton a remercié le comité organisateur et a souligné l’impressionnante incidence que le Parlement modèle a eue sur les étudiants et les professeurs au cours des ans.

 

Des participants au Parlement modèle posent pour une photo de groupe dans la salle du Sénat.