Le Centre de recherche sur la santé et sécurité au travail célèbre ses 10 ans

Le CRSST organise une soirée soulignant une décennie de prévention par la recherche

Le 23 novembre 2018 – Un gala sous le thème « Prévention par la recherche » marquait aujourd’hui le 10e anniversaire du Centre de recherche sur la santé et sécurité au travail (CRSST) de l’Université Laurentienne. Le CRSST a été établi en 2008 pour fournir une structure officielle dans le cadre de laquelle les membres de l’industrie, les associations des milieux de travail sécuritaires, les groupes travaillistes, les organismes gouvernementaux et les chercheurs peuvent discuter de questions relatives aux lésions et aux maladies en milieu de travail.

« Comme il est formidable de voir célébrer le 10e anniversaire du CRSST », a dit M. Leo Gerard, président du Conseil consultatif du CRSST et président international du Syndicat des Métallos. « Le CRSST est passé d’une idée à un centre de renommée mondiale qui améliore la santé et la sécurité pour les travailleurs grâce à la recherche. De plus, il contribue à la formation d’étudiants qui deviendront les futurs leaders de la recherche et de l’activisme en santé et sécurité. »

« Je suis tellement fière de nos partenaires du milieu du travail, ainsi que des chercheurs, des étudiants et des agences gouvernementales qui ont soutenu, dès le départ, le concept du CRSST et l’établissement de celui-ci dans le Nord, pour le Nord. C’est grâce à leurs efforts collectifs que le CRSST a vu le jour et qu’il demeure toujours à la hauteur des attentes », a dit Mme Tammy Eger, Ph. D., titulaire de la Chaire de recherche du CRSST.

« Les bourses étudiantes, le laboratoire mobile et le simulateur de milieux de travail ne sont que quelques exemples de réalisations qui permettront au CRSST d’être à la pointe pour ce qui est de la prévention par la recherche en réglant des problèmes de santé et sécurité au travail qui touchent les travailleurs du nord de l’Ontario », a ajouté la directrice du CRSST, Mme Sandra Dorman, Ph. D.

L’annonce les lauréats et lauréates des bourses d’études de 2018, la reconnaissance des champions du CRSST et le dévoilement des dix meilleurs jalons du Centre ont eu lieu dans le cadre de cette soirée. Veuillez consulter le programme du gala (en anglais) pour la liste complète des personnes honorées. Un complément d’information au sujet du Centre de recherche sur la santé et sécurité au travail figure dans le site Web du CRSST.

 

AU SUJET DE L’UNIVERSITÉ LAURENTIENNE

Située sur le territoire couvert par le Traité Robinson-Huron de 1850, l’Université Laurentienne reconnait qu’elle se trouve sur les terres traditionnelles des Premières Nations d’Atikameksheng Anishnawbek et de Wahnapitae. La Laurentienne se fait un devoir de renforcer les fondements du savoir dans l’enseignement supérieur et la recherche, d’offrir une expérience universitaire hors pair en anglais et en français assortie d’une approche englobante de l’éducation autochtone. Avec ses partenaires fédérés, elle prépare des leaders qui apportent des solutions innovatrices et intelligentes à des problèmes locaux et mondiaux.