Vous êtes maintenant dans la zone de contenu principale

Le Centre de recherche sur la santé et sécurité au travail de la Laurentienne organise un congrès national sur l’ergonomie

Le 49e congrès annuel de l’ACE est axé sur la prévention des blessures et des maladies liées au travail

(2018-10-16) Le Centre de recherche sur la santé et sécurité au travail (CRSST) de l’Université Laurentienne s’est récemment associé à l’Association canadienne d’ergonomie (ACE) pour accueillir le 49e congrès annuel de l’ACE à Sudbury du 15 au 18 octobre 2018. 

Une première au nord de l’Ontario, le congrès conjoint explore les nombreuses façons dont l’ergonomie ainsi que la compréhension de la santé et de la sécurité évoluent, et comment l’application de ces connaissances peut avoir un impact positif sur tous, quel que soit le secteur d’activité. Le thème du congrès « De la recherche à la pratique à la prévention » illustre d’ailleurs ce cycle de prévention des blessures et des maladies liées au travail.

« L’Association canadienne d’ergonomie est heureuse de travailler en collaboration avec le CRSST pour accueillir ce congrès au nord de la province », affirme Mme Patricia Hope, la présidente de l’ACE, région de l’Ontario. « L’événement de cette année souligne les travaux de recherche menés par le CRSST et reflète également les efforts continus de l’ACE à promouvoir la recherche et à faire connaître l’ergonomie », ajoute-t-elle.

Plus de 150 ergonomistes et experts en matière de la santé et sécurité au travail au Canada assisteront au congrès sur quatre jours qui comprend 39 présentations, dont sept ateliers et trois séances interactives. Les principaux conférenciers invités sont :

  • M. Neil Mansfield (professeur et chef du département d’ingénierie, Université de Nottingham Trent, Royaume‑Uni);
  • Mme Catherine Trask, Ph. D. (titulaire de la Chaire de recherche du Canada en ergonomie et en santé musculosquelettique et professeure agrégée au Centre canadien de santé et sécurité en milieu agricole, Université de la Saskatchewan);
  • Mme Marie Laberge, Ph. D. (professeure agrégée à l’École de réadaptation de l’Université de Montréal); et
  • M. Richard Gasaway, Ph. D. (président et consultant principal chez Gasaway Consulting Group et expert scientifique en chef, questions en matière de conscience situationnelle).

« Le congrès de l’ACE a toujours été l’un de mes congrès préférés en raison de la présence de praticiens et de chercheurs et du partage de renseignements à l’égard de la recherche, et ce, de façon pratique, » a ajouté la directrice adjointe du CRSST, Mme Alison Godwin, Ph. D. « Nous sommes ravis de collaborer avec l’ACE et de souligner notre recherche appliquée. » 

Le congrès ACE-CRSST 2018 coïncide avec le Mois mondial de l’ergonomie, une initiative annuelle visant à sensibiliser les gens aux risques de troubles musculosquelettiques présents sur le lieu de travail tout en promouvant le rôle que peut jouer l’ergonomie dans l’amélioration de la santé et de la sécurité. 
 

AU SUJET DE L’UNIVERSITÉ LAURENTIENNE

Située sur le territoire du Traité Robinson-Huron de 1850, L’Université Laurentienne reconnaît que nous sommes sur le territoire traditionnel des Premières Nations d’Atikameksheng Anishnawbek et Wahnapitae. La Laurentienne se fait un devoir de renforcer les fondements du savoir dans l’enseignement supérieur et la recherche, d’offrir une expérience universitaire hors pair en anglais et en français assortie d’une approche englobante de l’éducation autochtone. Avec ses partenaires fédérés, elle prépare des leaders qui apportent des solutions innovatrices et intelligentes à des problèmes locaux et mondiaux.