Vous êtes maintenant dans la zone de contenu principale

Une leader étudiante inlassable appuie ses pairs jour et nuit

Ana Tremblay contribue à la vie étudiante et en profite pleinement

Souvent, nous entendons les nouveaux diplômés remercier les gens qui les ont appuyés tout au long de leurs études. Chaque membre de la population étudiante est appuyé de tout un réseau de personnes, dont des professeurs, employés et d’autres étudiants aussi. Certains étudiants font preuve non seulement d’intérêt, mais de véritable passion, pour aider leurs collègues.

L’étudiante de l’Université Laurentienne, Mme Ana Tremblay, est l’une de ces personnes qui font plus que le nécessaire. Originaire de Kapuskasing (Ontario), l’étudiante d’histoire de quatrième année représente et appuie ses pairs dans les divers rôles qu’elle exerce. Elle est actuellement présidente de Fierté-Pride Laurentienne, conseillère paire au Centre de réussite universitaire et membre du conseil de direction de l’Association générale des étudiants (AGE). Elle affiche un sentiment d’accomplissement en équilibrant ses études avec les efforts qu’elle fait pour appuyer les étudiants. « J’ai décidé de participer de nombreuses façons à la Laurentienne, car je voulais faire une différence pour les étudiants, a-t-elle expliqué. Je leur prête ma voix, car il est important que l’Université tienne compte de leurs perspectives en prenant des décisions. » Bien qu’elle affirme que ses efforts à la Laurentienne visent surtout à appuyer ses condisciples, ses expériences ont aussi eu une incidence favorable sur sa confiance, car elle s’exerce à défendre les principes qu’elle tient à cœur. 

Récemment, Ana a célébré la réussite de la Longue nuit anti-procrastination (LNAP) à la Laurentienne, activité tenue après les heures normales et organisée par le Centre de réussite universitaire afin d’ouvrir pour les étudiants l’accès aux services et au soutien par les pairs. Elle a présidé le comité étudiant et repense à l’expérience avec enthousiasme. « J’estime que la LNAP a connu un grand succès, a-t-elle affirmé. J’ai beaucoup aimé interagir avec d’autres étudiants et leur présenter les services qu’ils ne connaissaient peut-être pas. Nous avons mis l’accent sur la promotion de services dirigés par des étudiants, comme les spécialistes du soutien par les pairs et les moniteurs de première année, pour les faire connaître aux étudiants tout en montrant à ces derniers comment venir en aide à d’autres en travaillant ou faisant du bénévolat sur le campus. »
 
Le Centre de réussite universitaire apporte un appui à la transition, aux études et aux questions touchant la carrière tout en offrant des services favorisant la santé et le bien-être des étudiants afin de les aider à réussir et à s’épanouir pendant leurs études. Les spécialistes du soutien par les pairs offrent un encadrement individuel pour renforcer les compétences de rédaction et d’autres aptitudes universitaires. Les étudiants peuvent prendre un rendez-vous dans le portail maLaurentienne ou en écrivant à success@laurentian.ca.

Ana trouve cela « très gratifiant » de participer à des activités comme la LNAP et d’exercer des rôles de leadership, comme ceux qu’elle joue auprès de l’AGE et de Fierté-Pride Laurentienne. « L’organisme Fierté-Pride fait actuellement la transition de centre étudiant à centre de ressources et nous espérons pouvoir y offrir plus de services et d’activités pour les étudiants dans un avenir proche. »

Ana compte obtenir un baccalauréat en histoire au printemps et revenir à la Laurentienne à l’automne 2022 pour préparer un deuxième grade dans le programme de services sociaux pour les Autochtones. « Je veux continuer à contribuer à un changement favorable à l’Université, » a-t-elle dit. Elle s’est fixé des objectifs ambitieux et continuera certainement à avoir une incidence positive dans la communauté étudiante.