« L’AEAAUL est une communauté de soutien pour les étudiants africains et caribéens, favorisant les échanges culturels et la cohésion dans le cadre d’activités de groupe, a expliqué la présidente, Aya Atomini, une étudiante de quatrième année en administration des affaires -finances. Ce mois-ci est l’occasion de mettre en valeur les réalisations et les contributions des personnes noires tout en célébrant avec les pairs et ouvrant des discussions importantes sur la représentation. »
Les activités du Mois de l’histoire des Noirs offriront aux étudiants la possibilité de s’initier à l’histoire des Noirs et aux enjeux contemporains et de faire du réseautage avec des professionnels et des entrepreneurs. En voici quelques-unes :
Florish Adebayo a fréquenté le St. Charles College et est étudiante en quatrième année de biochimie. Elle travaille à temps partiel dans une pharmacie locale, dirige sa propre entreprise, Beiwty Rishrish Cosmetics, et siège au comité de direction de l’AEAAUL. Étudiante et jeune entrepreneure avec un horaire chargé, Florish souligne l’importante incidence de l’AEAAUL sur la vie étudiante. « Cette association m’a donné la chance de nouer des relations sur les plans personnel, universitaire et social, a-t-elle expliqué, et de bénéficier d’un soutien réciproque de mes pairs. Le Mois de l’histoire des Noirs est le moment d’amplifier ces liens et de célébrer notre communauté. »
Menée par un conseil de direction de 12 étudiants dévoués, l’AEAAUL a une solide présence à la Laurentienne depuis des années. Puisque de nombreux dirigeants actuels en sont à leur dernière année d’études, elle prépare une transition en douceur vers une nouvelle direction. « Nous avons de nombreux nouveaux membres qui peuvent se présenter aux prochaines élections, a souligné Barakat Salami, qui a fréquenté la Lasalle Secondary School, est vice-présidente de l’AEAAUL et étudiante de quatrième année en droit et justice. Nous sommes convaincus que l’AEAAUL continuera à prospérer et à faire évoluer cette célébration d’année en année. »
Grâce à un éventail d’activités pour répondre à des intérêts différents, le groupe attend avec intérêt deux toutes nouvelles initiatives. « Le mini-gala culturel et le débat étudiant, Discussions entre pairs, nous intriguent tout particulièrement, a dit Esther Oseni-Ketefe, diplômée de la St. Benedict Catholic Secondary School et étudiante de quatrième année en droit et de justice. C’est notre première fois à présenter quelque chose de ce genre et nous pensons que la communauté appréciera ces deux activités uniques et intéressantes. »
En collaboration avec l’AEAAUL, le CEE et le BEDDP de l’Université Laurentienne ont fait en sorte que deux conférenciers invités, l’ancien étudiant-athlète et diplômé de l’Université Laurentienne, Tychon Carter, et la leader communautaire, Nikki Clarke, se joignent aux célébrations pour partager leurs idées et leurs expériences. L’AEAAUL invite la communauté Laurentienne à participer à l’histoire, à la culture et aux réalisations des Noirs et à les célébrer dans le cadre d’un mois rempli d’activités captivantes.