Vous êtes maintenant dans la zone de contenu principale

Les Travaux D’architecture Laurentienne Débuteront À L’intersection Des Rues Elm Et Elgin

9 septembre, 2012 - Au cours des prochaines semaines, on entreprendra les travaux de construction de la nouvelle École d’architecture de l’Université Laurentienne sur le site historique à l’intersection des rues Elm et Elgin, au centre-ville de Sudbury. Le 6 novembre 2012, le titre de la propriété a été officiellement transféré de la Ville du Grand Sudbury à l’Université Laurentienne pour héberger la plus récente école d’architecture au Canada, qui accueillera en septembre 2013 sa première cohorte.  

Ce groupe fera des études dans les salles réaménagées du hangar à marchandises du CFCP tandis que le centre télégraphique du CP abritera les bureaux du corps professoral. Les deux bâtiments ont été érigés au début du XXe siècle et feront partie de la nouvelle École, dont la construction sera parachevée en 2015.   « Nous sommes à une étape très intéressante du projet d’architecture, a dit le directeur fondateur d’Architecture Laurentienne, M. Terrance Galvin, Ph.D., et nous sommes impatients de commencer à préparer les édifices pour l’automne prochain. La Phase I des travaux de rénovation préparera nos ateliers et nos salles de séminaire que nous utiliserons pendant les deux premières années. »  

Toutes les soumissions de la Phase I du projet de construction d’Architecture Laurentienne ont été faites par le groupe d’entrepreneurs ontariens jugés admissibles.   « Nous étions heureux de constater que, parmi les entrepreneurs de l’Ontario, plusieurs entreprises nord-ontariennes ont soumis une proposition, a dit M. Brad Parkes, directeur des projets d’immobilisation à l’UL. On compte annoncer vers la mi-décembre le nom de l’entreprise sélectionnée pour le contrat de la Phase I. »  

La Phase I des travaux de rénovation du hangar de marchandises comprend une amélioration des matériaux d’isolation, le renouvellement de l’extérieur de l’édifice, comme le bardage et la couverture, et l’actualisation des systèmes électriques, mécaniques et de ventilation. On mettra à neuf la brique et le mortier du centre télégraphique, revêtira beaucoup des surfaces intérieures et rénovera l’escalier original en bois. Architecture Laurentienne et l’équipe de conception collaborent avec le Comité local du patrimoine de Sudbury pour planifier les travaux de rénovation du centre télégraphique du CP, un site historique, afin que toutes les modifications apportées respectent l’intégrité de cet important repère historique du centre-ville.  

Pour souligner les débuts des travaux d’Architecture Laurentienne à l’intersection des rues Elm et Elgin, il y aura une cérémonie d’inauguration et d’accueil à l’aube du vendredi 23 novembre 2012, qui comprendra une bénédiction du terrain sous l’égide de la Première Nation du lac Whitefish et du Chef Steven Miller.