Vous êtes maintenant dans la zone de contenu principale

La Laurentienne lance son premier manuel gratuit en ligne

Le livre de Susan Manitowabi sur l’histoire des autochtones et leurs contributions au Grand Sudbury sera offert pendant la Semaine des ressources éducatives en libre accès

(N'SWAKAMOK/SUDBURY, le 4 mars 2020) L’Université Laurentienne est fière d’annoncer le lancement d’un manuel électronique inégalé et le premier en son genre qu’elle distribue, à savoir Historical and Contemporary Realities: Movement Towards Reconciliation: The Traditional and Cultural Significance of the Lands Encompassing the District of Greater Sudbury and Area. 

L’auteure du livre est Jidmoonh-kwe, la professeure Susan Manitowabi, Ansihinaabekwe de Wigwaskinaga et membre du mkwa dodem (clan des ours). Rédigé avec l’appui de l’École des relations autochtones, le manuel explique le sens autochtone historique des terres entourant le Grand Sudbury tout en décrivant les contributions des peuples et organismes autochtones du territoire. Il jette des fondements qui facilitent la compréhension des enseignements culturels, des pratiques de guérison et des formes du savoir tout en ouvrant le dialogue sur la réconciliation.

De manière décisive, ce manuel présente des lignes directrices pouvant orienter d’autres personnes qui veulent produire une ressource semblable dans leur domaine et leur permettre d’adapter l’approche pour un autre ouvrage.

Même si le contenu de ce manuel électronique a été conçu pour deux cours particuliers à la Laurentienne, il est offert en libre accès aux éducateurs et aux étudiants. La ressource conviviale est téléchargeable sur le Web en PDF, ePub et d’autres formats standard et les utilisateurs peuvent y choisir la matière de chaque module qui convient à leur propre plan de cours. Le contenu du manuel est protégé sous une licence Creative Commons Attribution et offert dans le cadre de l’Initiative de manuels libres d’eCampusOntario.
Pour la rédaction de ce manuel, la professeure Manitowabi a été solidement appuyée de collègues et a collaboré étroitement avec des membres de l’Unité d’enseignement et d’innovation du Centre d’excellence universitaire, de la population étudiante et du corps professoral. En outre, eCampusOntario a apporté un financement au projet.

CITATION
« Préparer une ressource éducative à libre accès a été un projet intéressant, dont j’envisageais difficilement le produit final, un peu comme faire un casse-tête. Chaque collaborateur travaillait sa part et je devais être sûre que tous les éléments s’agenceraient bien. Il n’y avait aucun modèle à suivre, un peu comme une œuvre d’art, et nous ne savions pas à quoi nous attendre en ce qui concerne le produit final, même si nous pouvions l’entrevoir. Après que tous les éléments ont été rassemblés, nous avons pu admirer l’œuvre produite. Je tiens à remercier tous les collaborateurs qui ont aidé à produire ce manuel dans très peu de temps. Je suis très reconnaissante à l’équipe qui m’a aidée à préparer ce livre, sans qui le projet n’aurait pas vu le jour. » -- Mme Susan Manitowabi, Professeure adjointe dans l’École des relations autochtones à l’Université Laurentienne