Vous êtes maintenant dans la zone de contenu principale

L'Université Laurentienne conférera six titres honorifiques

L’Université Laurentienne conférera des titres honorifiques à six éminents Canadiens et Canadiennes des secteurs de l’action sociale, de l’architecture, des affaires et des arts.

26 mai 2015 – Pendant les cérémonies de collation des grades de 2015 à Sudbury et à Barrie, l’Université Laurentienne conférera des titres honorifiques à six éminents Canadiens et Canadiennes des secteurs de l’action sociale, de l’architecture, des affaires et des arts.

 

Les lauréats de titres honorifiques sont :

 

Craig Kielburger (27 mai, à 14 h, à Barrie, Ontario)

Entrepreneur social et auteur à succès cité par le New York Times, Craig Kielburger est cofondateur d’une famille d’organismes voués à transformer le monde pour que l’accent soit sur le « nous » et non sur le « moi ». En 1995, alors qu’il avait 12 ans, il a cofondé Free the Children, dont les programmes internationaux actuels sont offerts dans huit pays en développement.

 

Susan Aglukark (2 juin, à 14 h 30, à Sudbury, Ontario)

Une Inuk d’Arviat, Susan Aglukark est l’une des artistes les plus exceptionnelles et honorées au Canada. Alors que ses chansons grimpaient le palmarès, elle partageait avec candeur ses histoires de lutte des communautés inuites et autochtones et révélait bravement ses combats personnels et sa colère, séduisant ainsi son public beaucoup plus qu’ont pu d’autres artistes populaires.

 

Jean-Marc Aubin (3 juin, à 14 h 30, à Sudbury, Ontario)

Depuis plus de 30 ans, Jean-Marc Aubin se démarque comme défenseur des droits des Francophones en matière d’éducation en se consacrant activement au développement des services de langue française et à l’avancement de l’éducation publique de langue française en milieu minoritaire.

 

Marguerite Andersen (4 juin, à 14 h 30, à Sudbury, Ontario)

Romancière, nouvelliste, poète et essayiste, Marguerite Andersen a publié plus de 20 ouvrages, dont la plupart chez Prise de parole, à Sudbury. Née en Allemagne, elle a immigré au Canada en 1958. Avant d’obtenir un doctorat en lettres de l’Université de Montréal, elle a étudié les lettres à l’Université de Tunis et à l’Université Libre de Berlin. Elle a enseigné en Allemagne, Tunisie, Éthiopie, aux États-Unis, au Québec et en Ontario.

 

Peter Crossgrove (5 juin, à 10 h, à Sudbury, Ontario)

Né à Sudbury et élevé à Copper Cliff, Peter Crossgrove est un dirigeant d’entreprise et un humanitaire accompli qui a aidé à mobiliser des millions de dollars pour les organismes ontariens de soins de santé et de cancérologie. Il a été vice-président et premier dirigeant de Placer Dome Inc., à Vancouver, et a siégé à 46 conseils miniers et d’entreprises et à 23 conseils à titre de bénévole dans le secteur sans but lucratif.

 

Douglas Cardinal (5 juin, à 14 h 30, à Sudbury, Ontario)

Un concepteur maître, Douglas Cardinal a consacré toute sa vie à la création d’environnements bâtis des plus splendides, dynamiques et harmonieux. Il a reçu de nombreux prix nationaux et mondiaux, y compris le titre de « Maître mondial de l’architecture contemporaine » de l’Union internationale des architectes.

 

« Nous sommes très fiers de reconnaître ces éminents Canadiens et Canadiennes venus d’horizons divers et doués de talents variés, a indiqué le chancelier de l’Université Laurentienne, M. Steve Paikin. Chacun d’entre eux apporte une richesse à nos vies et à nos communautés et nous avons l’honneur de les accueillir en tant qu’anciens et anciennes de la Laurentienne. »