Retour vers le haut

L’Université Laurentienne, hôte de l'édition 2015 du concours provincial de français

C’est avec beaucoup d’enthousiasme et de fierté que nous accueillons tous les élèves sélectionnés

15 mai 2015 – L’Université Laurentienne accueille aujourd’hui sur son campus de Sudbury les épreuves du concours provincial de français. Cet événement annuel organisé à tour de rôle par l’Université Laurentienne, le Collège universitaire Glendon de l’Université York, et l’Université d’Ottawa est destiné à promouvoir la langue française et la culture francophone en Ontario. À cette occasion, plus d’une trentaine d’élèves de 12e année provenant des écoles francophones de partout en province font valoir leurs connaissances en rédaction, en dictée, en lecture et en résumé.

 

« C’est avec beaucoup d’enthousiasme et de fierté que nous accueillons tous les élèves sélectionnés dans le cadre du Concours provincial de français 2015. Je tiens aussi à féliciter toutes celles et tous ceux de notre jeunesse francophone qui ont à cœur de voir rayonner et s’épanouir notre magnifique langue pour ce qu’elle a de plus beau et de plus ouvert sur le monde » mentionne Denis Hurtubise, vice-recteur associé aux études et aux affaires francophones de l’Université Laurentienne.

 

Sous la direction du Département d’études françaises ainsi que du vice-rectorat aux études et aux affaires francophones de l’Université Laurentienne, l’édition 2015 du Concours provincial de français permet également aux compétiteurs d’assister à une pièce présentée par les étudiants du programme de Théâtre de l’Université Laurentienne : l’Insomnie, de Robert Marinier.      

 

Parmi les différents prix qui récompensent les lauréats figurent des bourses d’études d’un an dans les universités participantes, des dictionnaires, des revues et des ouvrages de référence. Ces prix seront remis lors d’une cérémonie de clôture qui aura lieu ce jour à 16 h 30, dans l’Auditorium Fraser de l’Université Laurentienne. Notons enfin qu’en 1994, l’un des gagnants de ce concours n’était autre que le recteur et vice-chancelier actuel de l’Université Laurentienne, Dominic Giroux.

 

Commanditaires du concours provincial de français 2015

L’Ambassade de Suisse, l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario, l’Association canadienne-française de l’Ontario (ACFO), le Carrefour francophone de Sudbury, le Centre franco-ontarien de folklore, le Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques (CFORP), Chenelière Éducation, le Club Richelieu de Sudbury, le Club Richelieu féminin de Sudbury, le Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario, le Conseil scolaire public du Grand-Nord de l’Ontario (CSPGNO), le Consulat général de France à Toronto, Distribution HMH,  Éditions Alire, Éditions JCL, Édition Prise de parole, Éditions Scholastic, le Festival International de la Poésie, la Fondation franco-ontarienne, le Groupe de recherche en études francophones et Éditions du GREF, la Librairie du Centre,  le Musée canadien des civilisations, les Presses de l’Université de Montréal, les Presses de l’Université d’Ottawa, le Regroupement des éditeurs canadiens-français (RECF), les Sœurs de la Charité d’Ottawa, Soulières Éditeur, et TFO.

FrancophoneConcours provincial de françaisCollège GlendonUniversité d'OttawaÉlèves francophones