27 février, 2012 - Le recteur et vice-chancelier de l’Université Laurentienne, M. Dominic Giroux, a félicité aujourd’hui le professeur de longue date, M. Laxman (Lucky) Amaratunga, qui est l’éminent lauréat du Prix 2012 d’excellence pour l’ensemble de ses réalisations, décerné par la Division de minéralogie.
Présenté lors du gala de prix de la 44e Conférence annuelle des minéralogistes du Canada, le Prix d’excellence pour l’ensemble des réalisations tient à souligner l’excellence manifeste en science de l’enrichissement des minerais et les contributions de longue durée à la Division de minéralogie.
« M. Amaratunga a apporté des contributions exceptionnelles, a souligné la Division de minéralogie en faisant l’annonce du lauréat, aux industries minière, métallurgique et minéralurgique au Canada, dans les domaines de l’éducation, de la recherche en gestion de résidus miniers et du transfert de technologie environnementale, ainsi qu’à la Division de minéralogie et aux sociétés MetSoc de l’ICM (Institut canadien des mines, de la métallurgie et du pétrole). »
« Depuis longtemps, le Pr Lucky est reconnu parmi ses collègues comme un chef de file dans le domaine de la métallurgie et de la chimie minière, a dit le recteur Giroux. Nous le félicitons de cette récente distinction qui rend hommage avec pertinence à l’œuvre de sa vie. »
Depuis 1984, M. Amaratunga est au service de la Laurentienne, où il a effectué d’importantes recherches en matière de gestion des résidus, de remblai et de gérance de l’environnement. Pendant sa longue carrière, il a reçu plusieurs prix, entre autres le Prix environnemental de Teck Cominco (2007) pour ses recherches sur le traitement, l’utilisation et le recyclage de déchets au cours du cycle minier et le Prix d’excellence en enseignement (2003) de l’Université Laurentienne. En 2011, MetSoc et la Division de minéralogie ont tenu un repas en son honneur lors de la Conférence des métallurgistes.
« Je suis profondément honoré de recevoir ce prix et touché de l’hommage que m’ont rendu mes nombreux collègues, a dit M. Amaratunga à la suite de l’annonce faite pendant le banquet du gala de prix de la Division de minéralogie, où quelque 500 délégués lui ont fait une ovation. Ma femme et moi sommes vraiment surpris de cette nouvelle. Je suis très heureux d’être reconnu par les gens de mon secteur et de mon université. »
M. Amaratunga continue d’offrir des cours magistraux à la Laurentienne et de poursuivre des recherches afin d’élaborer un processus nanotechnologique d’extraction de l’or.