Retour vers le haut

M. Ming Cai gagne le prestigieux prix John A. Franklin

M. Cai est reconnu pour ses travaux à trouver des solutions innovatrices en vue d’améliorer la sécurité et l’efficacité des mines.

L’Université Laurentienne tient à féliciter M. Ming Cai, Ph.D., titulaire de la Chaire de recherche en géomécanique à l’UL, qui a reçu le prestigieux Prix John A. Franklin de la Société canadienne de géotechnique (SCG). Ce prix souligne les travaux de M. Cai en mécanique et ingénierie des roches qui visent à améliorer la sécurité et l’efficacité dans l’industrie minière canadienne et mondiale.

« Je suis à la fois fier et humble et remercie la SCG de ce prix, a dit Ming Cai, Ph.D., qui est aussi professeur titulaire à l’Université Laurentienne. Cet honneur de mes pairs est une grande leçon d’humilité, mais je m’enorgueillis des travaux que nous accomplissons à la Laurentienne pour améliorer les technologies et pratiques minières dans l’intérêt de l’industrie et de ses travailleurs. »

Représentant les ingénieurs civils et miniers, la Société canadienne de géotechnique a créé le Prix John A. Franklin pour rendre hommage aux personnes apportant des contributions exceptionnelles à la mécanique et à l’ingénierie des roches. Le prix de 2017 a été remis à M. Cai pour reconnaître ses travaux en matière de support rocheux dans des conditions terrestres ardues, d’interprétation d’émissions acoustiques et de données de surveillance microséismique et d’approches quantitatives proposées pour estimer les forces maximales et résiduelles de masses rocheuses.

« Je félicite M. Cai, car il est digne de ce prestigieux prix, a dit le PDG de MIRARCO (Société de recherche appliquée en innovation minière et de réhabilitation) à l’Université Laurentienne, M. Vic Pakalnis. Il incarne en effet le meilleur de ce qu’offrent MIRARCO et notre Université en ce qui concerne le développement d’outils révolutionnaires pour l’industrie minière. »

Parmi les réalisations de M. Cai soulignées par le Prix John A. Franklin, il faut mentionner la mise au point de produits de soutien rocheux pour prévenir les coups de toit, effet des activités minières à grande profondeur pouvant mettre des vies en danger. Ces produits comprennent un boulon d’ancrage dynamique MCB33 utilisé par certaines mines profondes au Canada et un autre boulon d’ancrage prototype ayant une superbe capacité dynamique de soutien qui pourrait améliorer la sécurité et la productivité dans les mines souterraines à grande profondeur.

« C’est grâce à des chercheurs comme M. Cai que la Laurentienne s’est taillé une réputation de leader dans le développement de techniques et d’outils efficaces et rentables qu’emploie actuellement l’industrie minière et qui serviront aussi à l’avenir, a dit le recteur et vice-chancelier par intérim de l’Université Laurentienne, M. Pierre Zundel, Ph.D. Je félicite Ming de ce prix et me réjouis à la perspective de ses futurs travaux, non seulement dans le laboratoire, mais aussi en salle de classe, où il aide à former la prochaine génération de chercheurs créatifs et innovateurs. »

-30-

 

Au sujet de l’Université Laurentienne

L’Université Laurentienne offre une expérience hors pair en anglais et en français, ainsi qu’une approche globale de l’éducation des Autochtones. Située sur le territoire traditionnel des peuples anishinabe de la Première Nation d’Atikameksheng, elle prépare les étudiants à devenir des agents du changement et leur donne les moyens de créer des solutions innovatrices à de futurs enjeux locaux et mondiaux. Ses étudiants bénéficient de classes de petite taille et de taux d’emplois exceptionnels après l’obtention du diplôme. Grâce à neuf Chaires de recherche du Canada et dix-neuf centres de recherche, la Laurentienne est un chef de file reconnu dans ses domaines spécialisés de recherche, notamment l’innovation minière et l’exploration minérale, les systèmes aquatiques stressés, la santé infantile dans les régions rurales et du nord, l’astrophysique des particules ainsi que la santé et la sécurité professionnelles.

Bharti School of EngineeringMing CaiRecherche