Retour vers le haut

M. Osman Abou-Rabia nommé au poste de doyen

M. Abou-Rabia dirigera la Faculté des sciences, de génie et d’architecture

25 avril 2014 - Aujourd’hui, le Conseil des gouverneurs de l’Université Laurentienne a approuvé la nomination de M. Osman Abou-Rabia au poste de doyen de la Faculté des sciences, de génie et d’architecture pour une période de cinq ans commençant le 1er juillet 2014. 
 

M. Abou-Rabia est titulaire d’un doctorat en génie électrique de l’Université d’Ottawa ainsi que d’une M.Sc. et d’un B.Sc. de l’Université du Caire. Il est arrivé à la Laurentienne à titre de professeur adjoint au Département de mathématiques et d’informatique en 1985. Depuis, il a été directeur de son département et vice-doyen de sa faculté et exerce actuellement les fonctions de doyen intérimaire de la Faculté. À la suite d’une campagne nationale de recrutement, le comité a recommandé à l’unanimité sa nomination au poste. 
 

« M. Abou-Rabia se montre sensible aux divers besoins de sa faculté, a dit le recteur et vice-chancelier, M. Dominic Giroux, et convient parfaitement à ce rôle d’importance critique à l’Université. Son style de gestion en consultation convient bien pour la faculté, ses qualités de leadership sont fort appréciées et les commentaires reçus de ses collègues et de partout au sein de l’Université sont très favorables. » 
 

M. Abou-Rabia est bilingue et a siégé à plusieurs comités du Sénat de la Laurentienne, y compris le Comité des programmes en français et le Committee of English Language Programs, et a été président du Conseil de la Faculté des sciences et de génie. Il participe activement au recrutement d’étudiants au Canada et à l’étranger. En effet, grâce à ses contributions clés, de nouvelles ententes sont en préparation avec des universités en Corée du Sud, en Égypte et au Chili. Il joue également un rôle important dans l’élaboration du nouveau plan d’enseignement sur le campus de Barrie et prône ardemment l’établissement de relations entre notre programme de sciences médico-légales et la Police provinciale de l’Ontario et la Gendarmerie royale du Canada. 
 

Selon la nouvelle structure de la Faculté, récemment réorganisée, le doyen sera responsable de l’École d’architecture, lancée en 2013 et menée par le directeur fondateur Terrance Galvin, de l’École primée de génie Bharti, de la nouvelle École de l’environnement et de tous les autres programmes et unités de sciences à l’Université Laurentienne. 
 

« J’ai l’honneur de diriger la Faculté restructurée à une période des plus intéressantes de l’évolution de notre université, a dit M. Abou-Rabia. Notre faculté a tout ce qu’il faut pour s’affirmer au Canada et dans le monde et j’envisage avec optimisme des perspectives de réussites encore plus brillantes. » 

Osman Abou-RabiaDoyenFaculté des sciencesGénieArchitecture