Vous êtes maintenant dans la zone de contenu principale

Marche d’action sur le climat lors du Jour de la Terre

Activité dans le cadre de la Décennie des Nations Unies pour la restauration des écosystèmes.

(22 avril, 2022) - Le Comité de durabilité environnementale, le Cercle des étudiants autochtones et l’Association générale des étudiants de l’Université Laurentienne vous invitent à participer à la Marche d’action sur le climat lors du Jour de la Terre, le 22 avril 2002, à 13 h, au campus. Cette activité est tenue dans le cadre de la deuxième année de la Décennie des Nations Unies pour la restauration des écosystèmes.

La marche commencera au centre du campus de la Laurentienne au début du Sentier de la restauration récemment inauguré, traversera la forêt de compensation carbone de l’Université qui comprend certains des 10 000 000 d’arbres plantés à Sudbury et passera au Centre autochtone de partage et d’apprentissage, où l’aîné Lorny Bob partagera un enseignement de la Terre. Ensuite, la marche se poursuivra à la plage de la Laurentienne, où il y aura un partage de connaissances sur la remise en état des cours d’eau et bassins hydrologiques locaux et le dévoilement d’une plaque commémorative. Tout le monde est invité à se joindre à la marche. Puisque le stationnement (payant) est limité, veuillez utiliser le transport en commun, faire le covoiturage ou vous rendre en vélo ou à pied. La marche prendra environ 60 minutes et aboutira à la plage de la Laurentienne.

Nous invitons tous les membres de la communauté (familles, enfants et animaux de compagnie) à se joindre à nous pour cette marche à l’appui de l’action pour le climat et les objectifs de restauration de l’ONU.
 
Au sujet de la Décennie des Nations Unies pour la restauration des écosystèmes
Lancée par l’Assemblée générale de l’ONU, il s’agit d’une initiative qui vise à soutenir les efforts mondiaux pour protéger et remettre en état des écosystèmes et freiner le changement climatique.

Au sujet du Comité de durabilité environnementale (CED) : Le CED œuvre pour atteindre la neutralité carbone et mener à bien une remise en état exhaustive du campus de l’Université Laurentienne et de ses lacs d’ici 2030. Il prête un appui au Canada, à Sudbury et à l’Université Laurentienne pour la restauration des terres et des lacs dans le cadre de la lutte contre le changement climatique et la perte de biodiversité.

Au sujet du Comité Dibendaagziwin : Puisque l’Université Laurentienne est située sur le territoire du peuple anishnaabe, un comité de bienveillance pour la terre et l’eau dirigé par des Anishnaabes et appuyé par des alliés universitaires a été officiellement formé lors du Jour de la Terre, le 22 avril 2022. Le Comité Dibendaagziwin (« Nous appartenons à la Terre »), pleinement appuyé par l’Université Laurentienne et l’Équipe de direction, prendra des mesures pour suivre les recommandations indiquées dans le Rapport du Groupe de travail sur la vérité et la réconciliation. Le comité se réunira pour la première fois au cours des prochaines semaines et attend avec intérêt de collaborer avec les partenaires et alliés communautaires pour aborder le changement climatique dans le cadre d’enseignements, de restauration et de prévenance relatifs à la terre et à l’eau.