Vous êtes maintenant dans la zone de contenu principale

L’École des mines Goodman de la Laurentienne lance un programme menant à un certificat en gestion de projets

L’École des mines Goodman à l’Université Laurentienne a lancé officiellement un nouveau programme menant à un certificat en gestion de projets. Dans ce programme, les étudiants acquerront une formation en matière de ressources, techniques et pratiques requises pour veiller, avec succès, à tous les aspects de la gestion de projets industriels dans divers domaines dans le nord de l’Ontario.

« Ce nouveau programme de certificat est le plus récent témoignage du leadership de l’École Goodman en recherche et enseignement dans le domaine minier, a dit le directeur général fondateur de l’École des mines Goodman, M. Bruce Jago, Ph.D. Le programme va toutefois plus loin. Les compétences acquises dans la gestion de projets profiteront à tous les secteurs industriels de notre région et d’ailleurs. »

Le Certificat en gestion de projets de l’École des mines Goodman aborde le cycle complet de projet, de la mise sur pied au parachèvement, en passant par la planification et l’exécution. Le programme est composé de deux séries de cours et commence par un cours obligatoire de trois jours intitulé « Project Management Essentials » (PME; essentiels de la gestion de projet). Ce cours, qui comporte une journée d’études autonomes en ligne suivie de deux jours en salle de classe, initie les nouveaux gestionnaires de projets et membres d’équipe aux techniques/outils variés de la gestion de projets et aux principaux éléments requis pour que les projets soient couronnés de succès.

Pour faire suite au cours PME, les participants doivent choisir sept autres journées de formation parmi les suivantes :

  • 1 jour : présentation de la technique « Agile »
  • 1 jour : gestion des intervenants de projet
  • 1 jour : pratiques exemplaires en matière de clôture de projet
  • 1 jour : approvisionnement de projet et gestion de contrats
  • 2 jours : analyse opérationnelle à l’intention des gestionnaires de projets
  • 2 jours : pratiques de gestion de risques
  • 3 jours : préparation à l’examen de Certified Associate in Project Management (CAPR) administré par le Project Management Institute
  • 5 jours : préparation à l’examen d’agrément comme professionnel de la gestion de projets (PMP)

 

Le Certificat en gestion de projets de l’École des mines Goodman fait suite à une série de cours pertinents offerts au printemps 2017 qui a connu beaucoup de succès, attirant une vingtaine de participants d’un grand éventail de secteurs industriels qui tireront profit de cette formation professionnelle. Ces participants provenaient de quatre communautés autochtones nord-ontariennes, du secteur minier, de municipalités locales et de la communauté universitaire de la Laurentienne.

« La plupart des gens qui ont participé à nos premiers cours de gestion de projets se sont dits bien satisfaits des techniques et outils acquis et de l’atmosphère d’entraide qui est un élément clé de notre style pédagogique, a ajouté M. Jago. Notre nouveau programme de certificat repose sur ces fondements et permet de continuer d’offrir une formation professionnelle, abordable et efficace apportant des compétences dont profiteront nos communautés et nos industries au cours des années à venir. »