Vous êtes maintenant dans la zone de contenu principale

Mme Joël Dickinson est nommée doyenne de la Faculté des arts

Mme Joël Dickinson (Ph.D.) a été nommée doyenne de la Faculté des arts à l’Université Laurentienne, rôle qu’elle exerce à l’intérim depuis août 2018. 

« Je suis touchée d’avoir été choisie, a dit Mme Dickinson. Les programmes et cours des arts jettent les fondements qui permettent aux diplômés de mieux comprendre les complexes enjeux sociétaux actuels et éventuels auxquels nous sommes confrontés. Je me réjouis à la perspective de collaborer avec les membres extraordinaires du corps professoral qui murissent des idées merveilleuses. »

« Mme Dickinson est une dirigeante exceptionnelle dont l’engagement envers l’Université Laurentienne se fait ressentir à bien des égards, comme son approche de collaboration aux travaux des comités et l’accent qu’elle met sur l’expérience étudiante, a dit le vice-recteur intérimaire aux études, M. Serge Demers, Ph.D. Nous sommes très chanceux qu’elle ait accepté d’exercer ce rôle. »

En 2006, Mme Dickinson a reçu un doctorat en psychologie de l’Université du Nouveau-Brunswick. À l’Université Laurentienne, elle a été nommée professeure adjointe en juillet 2007 et promue au poste de professeure agréée en juillet 2014 et de professeure titulaire en juillet 2018. De juillet 2015 à août 2018, elle a été directrice du Département de psychologie, jusqu’au moment où elle a assumé le rôle de doyenne intérimaire de la Faculté des arts. En 2016, elle a reçu le Prix d’excellence en enseignement de l’Université Laurentienne.

À part ses nominations universitaires, Mme Dickinson fait preuve de leadership de maintes façons. D’abord, elle a siégé à de nombreux comités à l’Université Laurentienne, dont le Comité de planification stratégique (2017-2023), le Sénat et le Conseil de l’Université Laurentienne pour la formation des autochtones. De plus, sur le plan communautaire, elle a participé au Programme de leadership du Nord d’un an, offert en partenariat par l’Université Laurentienne, la Ville du Grand Sudbury, Science Nord et Ressources pour l’enfance et la communauté. À la Laurentienne, elle a aussi développé et donné à plus de 900 personnes, de septembre 2015 à septembre 2018, un cours de formation en matière d’espace sécuritaire qui souligne l’importance d’être un allié pour la communauté LGBTQ2-S à l’Université Laurentienne.

Le Comité de sélection, présidé par M. Serge Demers, a été impressionné de l’engagement de Mme Dickinson envers la mission bilingue et triculturelle de l’Université et a estimé que ses compétences interpersonnelles et son approche collégiale à la résolution de problèmes constitueront des atouts non seulement pour la Faculté des arts, mais aussi pour l’ensemble de l’Université Laurentienne.

 

Au sujet du poste de doyenne de la Faculté des arts

Tout en assurant la prestation de solides programmes d’études au premier cycle et aux cycles supérieurs, la doyenne apporte des contributions considérables au Plan stratégique de l’Université et assure la promotion de domaines clés d’excellence en recherche au sein de la Faculté. Relevant du vice-recteur aux études, la doyenne favorise également de solides relations avec les membres du corps professoral et les directeurs et directrices d’unités, et travaille en collaboration avec les instances de gouvernance de l’Université, les autres doyens et doyennes, la haute direction, le Conseil des gouverneurs, les secteurs industriels, les organismes consultatifs externes, les médias et la collectivité.