Vous êtes maintenant dans la zone de contenu principale

Nomination de M. Denis Hurtubise à titre de vice-recteur associé à l'enseignement et aux affaires francophones

Votant à l’unanimité, le Conseil des gouverneurs de l’Université Laurentienne a approuvé aujourd’hui la nomination de M. Denis Hurtubise

20 JUIN 2014 – Votant à l’unanimité, le Conseil des gouverneurs de l’Université Laurentienne a approuvé aujourd’hui la nomination de M. Denis Hurtubise au nouveau poste de vice-recteur associé à l’enseignement et aux affaires francophones pour une période renouvelable de cinq ans avec entrée en fonction le 1er juillet 2014. 

« M. Hurtubise est un chef de file de l’enseignement qui a une vision inspirante de l’éducation universitaire et est fermement déterminé à promouvoir la vitalité de la culture francophone, a dit le recteur et vice-chancelier de l’Université Laurentienne, M. Dominic Giroux. Nous sommes ravis d’avoir trouvé un candidat qui possède l’expérience, les connaissances, l’acuité et la personnalité que nous cherchions pour diriger le très important portefeuille des affaires francophones à la Laurentienne. » 

M. Hurtubise a été professeur agrégé, puis vice-recteur à l’enseignement et à la recherche à l’Université Saint-Paul, à Ottawa, de 2000 à 2007. Responsable, notamment, des services de recherche, de marketing, des affaires internationales et de la bibliothèque, il a dirigé plusieurs plans et stratégies, dont la planification stratégique 2007-2012. À titre de doyen des études à l’Université du Québec en Outaouais de 2007 à la fin de 2011, il a supervisé la conception et l’évaluation de nombreux programmes d’études du premier cycle et des cycles supérieurs. Depuis janvier 2012, il était consultant en enseignement supérieur, par exemple auprès du réseau de l’Université du Québec en ce qui concerne l’accueil et l’intégration des étudiants étrangers au premier cycle dans les universités du Québec. 

M. Hurtubise est titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en théologie de l’Université de Montréal et d’un doctorat en théologie de l’Université Saint-Paul/Université d’Ottawa. Il a entrepris sa carrière à titre de professeur adjoint et agrégé à l’Université Saint-Paul et est l’auteur de l’ouvrage « Relire Whitehead. Les concepts de Dieu dans Process and Reality » publié en 2000 aux Presses de l’Université Laval. 

« Je me réjouis à la perspective de me joindre à l’équipe dynamique de l’Université Laurentienne, a déclaré M. Hurtubise, et de travailler avec des collègues et des partenaires communautaires pour continuer à améliorer les programmes et services en français. » 

Un comité composé de treize membres représentant le Conseil des gouverneurs, le corps professoral, la population étudiante et l’administration a recommandé à l’unanimité la nomination de M. Hurtubise après un vaste processus de recrutement à l’échelle nationale, nomination que le Sénat a aussi appuyée à l’unanimité. 

 L’objectif du Plan stratégique 2012-2017, qui est de faire de la Laurentienne une destination de choix pour les étudiants francophones et en immersion de tout le Canada et de pays francophones ciblés, est ambitieux et exige un cadre administratif de l’enseignement totalement engagé. 

« Tout comme le reste de la communauté de la Laurentienne, a déclaré le vice-recteur aux études, M. Robert Kerr, je souhaite la bienvenue à Denis et me réjouis à la perspective de travailler avec lui au cours des prochaines années. »