Vous êtes maintenant dans la zone de contenu principale

Nomination de M. Rui Wang au poste de vice-recteur à la recherche

M. Wang aidera à promouvoir et à améliorer l’intensité de la recherche dans les sept facultés de l’Université Laurentienne

20 JUIN 2014 – Votant à l’unanimité, le Conseil des gouverneurs de l’Université Laurentienne a approuvé aujourd’hui la nomination de M. Rui Wang au poste de vice-recteur à la recherche pour un mandat renouvelable allant du 19 janvier 2015 au 30 juin 2020. 

Dans ses fonctions, M. Wang aidera à promouvoir et à améliorer l’intensité de la recherche dans les sept facultés de l’Université Laurentienne, et à attirer de nouveaux titulaires de chaires de recherche et chercheurs invités dans les domaines forts. 

« M. Wang est un scientifique chevronné de réputation internationale et apporte une vaste expérience en administration universitaire ainsi qu’une connaissance approfondie du nord de l’Ontario et du comté de Simcoe, a déclaré le recteur et vice-chancelier de l’Université Laurentienne, M. Dominic Giroux. C’est un ajout extrêmement précieux à l’équipe de direction de la Laurentienne, et nous sommes impressionnés par son énergie et sa vision. » 

Depuis 2004, M. Wang a été vice-recteur à la recherche puis vice-recteur à la recherche, au développement économique et à l’innovation à l’Université Lakehead. Il a auparavant occupé divers postes de recherche et d’enseignement, Université de Montréal et de Saskatchewan. 

M. Wang a fait des études à Shandong et à Xi’an en Chine avant d’obtenir un doctorat en physiologie à l’Université d’Alberta. Il est un chef de file dans l’étude du métabolisme et des fonctions physiologiques d’un groupe de petites molécules gazeuses appelées « transmetteurs gazeux ». Au cours de sa carrière, il a reçu près de 11 000 000 $ de subventions pour ses propres activités de recherche, a formé plus de 45 chercheurs-boursiers postdoctoraux, 20 candidats au doctorat et à la maîtrise ès sciences, ainsi que d’autres chercheurs et stagiaires invités, et a publié plus de 220 articles dans des revues prestigieuses à comité de lecture. Au fil des années, il a accumulé des nominations à titre de professeur associé, invité ou honoraire dans neuf universités de Chine, des États-Unis et du Québec, et a reçu plus de 30 prix professionnels. 

 « L’Université Laurentienne a le vent en poupe et grâce à un leadership dynamique et de nombreux domaines de recherche au potentiel unique, elle est reconnue sur la scène nationale pour son excellence en recherche et innovation, a dit M. Wang. Je me réjouis des possibilités et des défis qui m’attendent et à la perspective de travailler avec la communauté de recherche de la Laurentienne afin de favoriser la mission de recherche et d’innovation et voir se succéder les réussites. » 

M. Wang remplace M. Patrice Sawyer dont le mandat prend fin le 30 juin 2014. La conseillère spéciale auprès du recteur, Mme Anne-Marie Mawhiney, sera la vice-rectrice à la recherche par intérim du 1er juillet 2014 au 16 janvier 2015. 

L’Université Laurentienne tient à souligner la collaboration exceptionnelle qu’elle entretient avec l’Institut de recherche médicale avancée du Canada (AMRIC) situé à Horizon Santé-Nord (HSN), qui offrira une aide précieuse pour apporter le programme de recherche du Dr Wang au Grand Sudbury. 

« Le recrutement du Dr Wang par l’Université Laurentienne et des membres de son équipe de recherche par AMRIC montre clairement, a indiqué le Dr Denis Roy, PDG d’Horizon Santé-Nord, que le Grand Sudbury devient de plus en plus un carrefour pour les recherches médicales. »