Mme Jennifer Abols est nommée dirigeante de l'École des Mines Goodman et PDG de MIRARCO

Nomination effective le 4 novembre 2019

Sudbury ON, le 30 octobre 2019 – L’Université Laurentienne et la Société de recherche appliquée en innovation minière et de réhabilitation (MIRARCO) se font un plaisir d’annoncer la nomination de Mme Jennifer Abols au poste de directrice générale de l’École des mines Goodman et de PDG de MIRARCO, avec entrée en fonction le 4 novembre 2019.

Puisque M. Bruce Jago, Ph.D., a terminé son mandat en tant que directeur général fondateur de l’École des mines Goodman et que M. Vic Pakalnis a pris sa retraite à titre de président de MIRARCO, le moment était propice de trouver une personne pour diriger les deux organismes afin de miser sur leurs synergies et de positionner l’Université Laurentienne comme l’Université des mines du Canada.

« Pour gagner sa place à titre d’Université des mines du Canada et élargir sa portée sur la scène mondiale, la Laurentienne était à la recherche d’une personne enthousiaste et innovatrice du secteur en mesure de cultiver des relations globales et de rapprocher l’industrie et l’Université, a dit le recteur et vice-chancelier de l’Université Laurentienne, M. Robert Haché, Ph.D. Nous avons trouvé une leader qui ralliera les gens du campus et préparera les diplômés à faire la transition réussie à leur carrière dans laquelle ils contribueront à des innovations qui feront progresser le secteur minier. »

Mme Jennifer Abols a été un choix unanime du comité de sélection composé de représentants de l’Université Laurentienne et des conseils de l’École des mines Goodman et de MIRARCO.

Originaire de Sudbury, Mme Abols est titulaire d’un baccalauréat en génie en métallurgie extractive de l’Université Laurentienne et d’une MBA axée sur le marketing et la stratégie mondiale de l’Université Wilfrid Laurier. Ingénieure professionnelle bilingue ayant acquis plus de 20 ans d’expérience dans le secteur des mines et des minéraux, elle a de riches acquis dans tout le cycle minier qui font d’elle la parfaite candidate pour affermir la réputation de la Laurentienne en tant qu’Université des mines du Canada.

Elle est ex-présidente du Western Australia Mining Club (2009-2010) et présidente sortante de la Division de la minéralogie (2005), qui lui a décerné le Prix de minéralurgiste de l’année en 2015. « Je me réjouis de cette possibilité et à la perspective d’occuper ce nouveau poste à l’Université Laurentienne, a affirmé Mme Abols. J’ai hâte de travailler avec les gens talentueux de MIRARCO et de l’École des mines Goodman afin de consolider la place de la Laurentienne à titre d’Université des mines du Canada. »

Président général de Dundee Corporation et président du Conseil consultatif international auprès de la direction générale de l’École des mines Goodman, M. Jonathan Goodman siégeait au comité de sélection. « Ma famille a investi dans la Laurentienne, a-t-il dit, parce que nous sommes persuadés qu’elle assure la formation de futurs cadres dirigeants de l’industrie minière en intégrant les aspects environnementaux, sociaux, gouvernementaux et financiers à un solide enseignement technique. »

Vice-président de XPS Expert Process Solutions (une entreprise de Glencore) et président du Conseil de direction de MIRARCO, M. Dominic Fragomeni siégeait aussi au comité de sélection et connaissait bien le sens aigu des affaires et du marketing de Mme Abols, ainsi que son expérience dans l’industrie. Il est convaincu que ces forces permettront à MIRARCO de servir l’écosystème de l’innovation minière, y compris les chercheurs, les autres organismes de collaboration du secteur, le gouvernement et l’industrie minière dans son ensemble, sur les scènes locale et mondiale, tout en continuant à faire avancer ses programmes de recherche axés sur l’industrie.